La Domus Aurea, la Maison Dorée en français, est une partie de l’immense palais construit par Néron. Elle conserve d’importants éléments architecturaux, des fresques et des décorations.
L’empereur décida d’édifier cette vaste structure après le grand incendie de Rome, en l’an 64, qui détruisit sa demeure sur la Palatin.
Ce nouveau palais de Néron était un immense complexe, s’étendant sur près de 50 hectares du Palatin à l’Oppius, avec plusieurs bâtiments, de grands jardins, un bois, un lac artificiel. Une salle de banquet avait la propriété de tourner sur elle-même.
Le lac entre les deux collines se situait à l’emplacement actuel du Colisée, qui n’existait pas encore.
La plus grande partie du palais, le Domus Tiberiana, se situait sur le Palatin. Un atrium avec une statue colossale de Néron se dressait au sommet du Velia.
Cette structure extravagante aurait compté près de 300 chambres. Des bois, vignes et champs l’entouraient. Nom nom vient de sa grande coupole dorée. Beaucoup de précieuses décorations ornaient l’édifice, avec de nombreuses statues de Grèce et d’Anatolie, des ornements en ivoire, des mosaïques, des fresques, marbres, ou des fontaines.
La plupart de ces édifices ne survécurent pas à Néron : la lac fut comblé par Vespasien en 72 qui y entreprit la construction du Colisée, Trajan détruisit les maisons de l’Oppius pour y construire ses thermes (98-117), Domitien brûla une grande partie des édifices du Palatin pour entreprendre les Palais Flaviens (81-96). Un grand incendie le détruisit en grande partie en 104.
La construction des thermes de Trajan a permis de conserver une partie du palais.
L’édifice à connu de nombreuses restaurations ces dernières années mais peut être visité sur réservation.
Carte et adresse
Adresse : Via della Domus Aurea, 1, 00184 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Tickets pour visiter la Domus Aurea | |
Domus Aurea Via della Domus Aurea, 1, 00184 Roma |
Visite
|
Liens
|
Colline de l’Oppius
- Colline de l’OppiusLa colline de l’Oppius, près du Colisée à Rome, est de nos jours un jardin public, où se dressent des vestiges antiques comme l’important Domus Aurea ou les Thermes de Trajan.
- Domus AureaLa Maison Dorée est une partie du palais de Néron, construit sur l’Oppius. Visite du Domus Aurea, histoire et informations.
- Ludus MagnusLe Ludus Magnus était l’école des gladiateurs, située près du Colisée à Rome. Visite des monuments antiques de la ville et histoire.
- Thermes de TrajanCes vastes thermes ont été construits par Trajan sur la colline de l’Oppius, il en reste quelques vestiges.