Les cloaques furent les premières œuvres urbaine majeures des romains, qui permettaient d’abord de drainer vers le Tibre les marais profonds et insalubres qui entouraient Rome.
La Cloaca Maxima, le grand collecteur, remonterait à Tarquin Prisco (616-578 avant J.-C.) mais le tronçon qui se jette dans le Tibre venant du Vicus Tuscus daterait plutôt de Tarquin le Superbe (534-509 av. J.-C.) quand furent aménagées les zones du Forum romain, de Subure et du Cirque Maxime. Plusieurs collecteurs se rejoignirent alors pour en faire le principal canal d’évacuation de la ville, aussi bien pour les eaux de pluie que les eaux usées.

Toujours fonctionnel de nos jours, ce canal fut entretenu tout au long de l’histoire, d’abord enterré au début du IIe siècle de notre ère. Au XIXe siècle il fut relié au réseau d’égouts de la ville dont il fait désormais parti.
L’embouchure qui se voit à droite du pont Palatino fut réalisée entre 120 et 80 avant J.-C., avec un arc et ses trois anneaux.
Le canal voûté est large de 3 mètres, haut de 4 mètres, et se situe jusqu’à 10 mètres sous la surface. Il s’achemine depuis le quartier de Monti (l’ancienne Subure), traverse le forum de Nerva en suivant l’ancienne rue de l’Argilète (préxistante à ce forum), puis le forum romain en longeant d’abord la basilique Émilienne puis la basilique Julienne, rejoint ensuite le vicus Tuscus, puis la vallée du Vélabre, fait un coude vers le sud jusqu’à l’Arc de Janus, fait une courbe inverse vers l’ouest pour traverser ensuite le Forum Boarium jusqu’à l’embouchure près du pont Palatino.
Il y a plusieurs accès à la Cloaca, dont une sous la basilique Giulia, et une autre près de l’Arc de Janus.

Carte et adresse

Adresse : Via del Velabro, 3, 00186 Roma RM, Italie
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Galerie

Visite et informations

Cloaca Maxima
Via del Velabro, 3 – 00186 Roma
 

Liens et informations