Sur la côte, entre Santa Marinella et Cerveteri, la petite forteresse de Santa Severa mérite un détour pour son charme austère et son histoire.
Santa Severa est aujourd’hui une station balnéaire, située le long de via Aurelia. Son nom vient du martyre de Santa Severa qui s’est tenu ici au deuxième siècle.
Dans le village près du château (du XIe siècle) se trouve le Musée du Château de Santa Severa et un musée maritime.
Historique
Sur le site du château, un village côtier existait déjà à l’âge du bronze. L’importante colonie étrusque de Pyrgi se développa ici ensuite. C’était le port de Caere (Cerveteri), et un des plus importants de toute l’Étrurie. Les romains s’y implantèrent en 264 avant notre ère, fortifiant la ville avec de majestueux murs « cyclopéens » encore partiellement conservés.
Un petit village médiéval se développa par la suite sur les ruines de la ville romaine, avec un château construit au XIe siècle face à la mer. En 1068, le chevalier normand Gérard de Galeria, un des soutiens du Pape, fit don de l’église et du château de Santa Severa à l’abbaye de Farfa, qui les cédèrent plus tard aux confrères de Saint Paul (Saint Paul hors-les-murs à Rome).
Les fouilles de Pyrgi ont notamment révélé un grand sanctuaire avec deux temples, dont le plus grand dédié à la déesse étrusque Uni (assimilée à l’Astarté phénicienne) date de la première moitié du Ve siècle, et le plus ancien remontant à la fin du VIe siècle avant J.-C. Des reliefs peints du fronton du temple avec des figures mythologiques sont conservés au Musée de la Villa Giulia à Rome. En 1964, les plaques d’or de Pyrgi ont été trouvées ici : trois plaques d’or de 20 cm, d’environ 500 avant J.-C., avec des textes sacrés en phénicien et en étrusque, également conservées à la Villa Giulia.
Informations
Castello Santa Severa Via Aurelia, Km 52,600, 00058 – Santa Marinella RM |
Horaires du complexe des musées
|
Liens
|
Carte et adresse
Adresse : Strada Statale 1, 00058 Castello Santa Severa RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.