Civita di Bagnoregio est un petit village de la province de Viterbe, situé à près de 145 km au nord de Rome.
Il fait parti des « Plus Beaux Bourgs d’Italie » (voir site) grâce à sa position spectaculaire et à son centre bien conservé.
La cité se dresse sur un rocher de tuf à 443 mètres d’altitude, au milieu d’un paysage non moins étonnant avec ses ravins blanchis de la Valle dei Calanchi. On peut profiter d’une splendide vue sur le site depuis le belvédère de Grotta di San Bonaventura.
Elle a longtemps été appelée la ville mourante (« la città che muore ») à cause de la friabilité du sol, et de l’érosion dû aux deux torrents Chiaro et Torbido.
Civita a été fondée par les Étrusques il y a plus de 2500 ans, dans une région ou des traces villanoviennes ont été trouvées (IX-VIIIe avant notre ère). Occupée par les romains, elle se trouvait le long d’une importante voie romaine reliant le lac de Bolsena et le Tibre. Elle a conservé une structure étrusque, mais ses édifices datent du moyen-âge et de la Renaissance. De l’époque étrusque, ont été retrouvés des tombes, nécropoles, ainsi qu’un tunnel.
Avec l’érosion et les tremblements de terre, le bourg fut presque abandonné à partir du XVIIe siècle, devenant même quasiment inaccessible. De nos jours, une passerelle a été construite pour y accéder. Il existait auparavant un pont en briques détruit dans les années 40.
Le bourg médiéval auquel on accède par une vielle porte s’articule autour de la Piazza San Donato avec le Duomo, ses ruelles, arches, maisons médiévales et palais.
Parmi les événements qui marquent le vie du bourg, il y a la Crèche Vivante dans les rues médiévales et le Palio della Tonna, un défi à dos d’âne qui se tient le premier dimanche de juin et le deuxième dimanche de septembre.
Dans les environs, on peut visiter la ville de Bagnoregio, avec l’église romano-gothique de Sant’Agostino et la cathédrale du XVIIIe siècle qui conserve une précieuse Bible du XIIIe qui aurait appartenu à Saint Bonaventure (San Bonaventura), ainsi que des reliques du saint.
Cette région attrayante, entre le Latium et l’Ombrie, est proche du lac de Bolsena et de son château, d’Orvieto avec sa magnifique cathédrale, de Viterbe avec son centre médiéval, ou de Bomarzo et son étonnant Parc des Monstres.
Carte et adresse
Adresse : Civita di Bagnoregio, 01022 ViterbeIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations, en savoir plus
Civita di Bagnoregio 01022 Provincia di Viterbo |
Liens
|