Civita Castellana est une petite ville dynamique située dans la région historique de la Tuscia, perché sur un éperon de tuf, à environ 55 km de Rome.
Elle est connue comme la Falerii Veteres historique, la capitale des Falisques, un peuple pré-romain qui occupait un petit territoire de l’Italie centrale.
Dans les années 1920, Civita Castellana était un centre florissant de l’industrie de céramiques. Malgré une longue période de crise, cette activité a repris des couleurs ces dernières années.
Découvrir Civita et son histoire
Le musée de la ville, le Museo nazionale dell’Agro Falisco, conserve les découvertes archéologiques de la période falisque, notamment des céramiques témoignant d’une remarquable maîtrise technique. Cette spécialité a d’ailleurs perduré au fil des siècles jusqu’à nos jours !
De nombreux sites de la ville valent le détour, notamment la cathédrale des XIIᵉ-XIIIᵉ siècles, le Fort Sangallo qui abrite le musée national de l’Agro Falisco, ainsi que dans les environs la Via Amerina, une ancienne route romaine propice à de belles promenades.
Parmi les autres lieux d’intérêt, citons le Pont Clementino, le Musée de la céramique Casimiro Marcantoni, l’église Santa Maria del Carmine et la Fontana dei Draghi.
Les environs offrent aussi de belles excursions, comme le village pittoresque de Calcata, situé à 15 km dans le parc de la Vallée de la Treja, Nepi à 10 km, connu pour son patrimoine et ses cascades, ou encore le fascinant village abandonné de Falerii Novi à 7 km.
À environ 20 km, le Mont Soratte, une montagne isolée au milieu de la campagne romaine, est d’une part pleine d’histoire, de montagne sacrée païenne jusqu’au gigantesque bunker datant de la dernière guerre et constitue d’autre part de nos jours une réserve naturelle.
Cathédrale Santa Maria Maggiore de Civita
La Cathédrale Santa Maria Maggiore est le principal lieu de culte de Civita Castellana, honorée du titre de basilique mineure.
Elle fut édifiée à partir de 1185 sur un ancien site de culte, et son porche fut achevé en 1210. Les célèbres Cosmates contribuèrent à sa décoration, avec leurs mosaïques polychromes typiques.
Au fil des siècles, l’église s’est délabrée, mais elle fut entièrement restaurée au XVIIIᵉ siècle, adoptant un intérieur baroque et une structure à trois nefs. La très belle crypte remonte toutefois à ses origines.
Une plaque de marbre située à l’extérieur rappelle qu’en 1770, Wolfgang Amadeus Mozart séjourna à Civita Castellana et y joua de l’orgue un dimanche matin.
Photos de la cathédrale de Civita
Carte et adresse
Adresse : Civita Castellana, 01033 ViterbeIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations, en savoir plus
Civita Castellana 01033 Provincia di Viterbo |
Cattedrale di Santa Maria Maggiore Museo Archeologico dell’Agro Falisco |
Liens
|