Le Cirque Maxime est situé dans le vallon qui sépare la colline du Palatin de celle de l’Aventin.
C’était le siège de jeux, courses de chevaux et de chars, depuis les débuts de la cité.
Histoire et description
Les premières installations étaient en bois et remontent probablement à l’époque des Rois Tarquins du VIe siècle avant J.-C.
Les premières structures en pierre datent du IIe siècle avant notre ère, elles concernaient surtout les équipements employés pour les compétitions.
C’est sous Jules César que les premiers gradins en pierre furent construits, donnant à l’édifice sa forme définitive vers 46 avant J.-C.
Le monument fut restauré après un incendie et embelli par Auguste qui ajouta même un obélisque de Ramsès II rapporté d’Égypte. Celui-ci fut déplacé au XVIe siècle siècle par le Pape Sixte V sur la Place du Peuple (Piazza del Popolo).
D’autres embellissements se succédèrent sous les empereurs Tibère et Néron et un arc fut érigé pour Titus en 81 après J.-C.
Après un incendie important, il fut reconstruit par Domitien et Trajan en 103 de notre ère. C’est de cette époque que remontent la plupart des restes qui ont traversé le temps jusqu’à nos jours.
Maintes fois embelli, en 357 Constantin y érigea un second obélisque égyptien, dédicacé à Toutmosis III (aujourd’hui devant Saint-Jean du Latran).
Le cirque sera utilisé jusqu’aux dernières compétitions organisées par Totila en 549.
Aujourd’hui diverses manifestations ont lieux sur le Cirque Maxime, dont un festival de musique qui se tient au début de l’été où des stars pop/rock sont invitées. A l’occasion de l’anniversaire de Rome, le 21 avril, s’y déroulent aussi des reconstitutions antiques, comme des batailles, avec la participation d’associations venues de plusieurs pays d’Europe.
Une zone archéologique a été aménagée en 2016 autour de la Tour de la Moletta (du XIIe). On peut désormais la visiter.
Zone archéologique
Depuis 2016, après des années de fouilles et de travaux, une zone archéologique a été aménagée à l’extrémité orientale du cirque maxime. On peut y découvrir les vestiges de galeries d’accès au cirque, de toilettes publiques, de commerces, les bases de l’Arc de Titus (qui était un des plus grands arcs de triomphe à Rome), la Tour de la Moletta (XIIe siècle) au sommet de laquelle on peut accéder par un escalier.
Carte et adresse
Adresse : Via del Circo Massimo, 00186 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Visite et informations
Le Cirque Maxime est un parc à entrée libre, entre les collines du Palatin et de l’Aventin.
Torre della Moletta e area archeologica del Circo Massimo Piazza di Porta Capena, 00186 Roma |
Horaires et tarifs Du dernier dimanche d’octobre au dernier samedi de mars : de 9h30 à 16h (dernière entrée à 15h) Du dernier dimanche de mars au dernier samedi d’octobre : de 9h30 à 19h (dernière entrée à 18h) Fermé les lundis, le 25 décembre et 1er mai Tarif plein : 5 € / tarif réduit : 4€ |
Informations
Circo Massimo Via del Circo Massimo, 00186 Roma |
Liens
|
Photos du Cirque Maxime
Reconstitution du cirque Maxime, au sein de la maquette reconstituant la ville de Rome sous l’empire (Musée de la Civilisation Romaine – Museo della Civiltà Romana).
Reconstitutions de batailles
Voir la vidéo et les photos du Natale di Roma 2013 lors de l’anniversaire de Rome