Circuler au centre-ville
Le trafic est limité dans la plupart du centre ville.
Des panneaux portant l’inscription « ZTL » (Zona a trafico Limitato) signalent les entrées de ces zones, ils sont surmontés de caméras.
Un affichage lumineux indique si la zone est fermée : « VARCO ATTIVO » ou si la circulation est autorisée : « VARCO NON ATTIVO »
Des horaires inscrits sur ces panneaux indiquent les heures où le trafic est interdit, où seuls les résidents et possesseurs d’abonnements sont autorisés à circuler.
En général, le trafic est limité en journée la semaine et en soirée les vendredis et samedis soirs.
La zone principale (à l’est du Tibre) limitée au trafic peut être contournée en passant par le Colisée, la Gare Termini, les murs nords près de la villa Borghese, les quais du Tibre, la place Bocca della Verità,
le Cirque Maxime, et le contour de la colline du Palatin.
Stationnement à Rome
Concernant le stationnement, les places « bleues » indiquent des places payantes (horodateur) et les places « jaunes » sont réservées à certains véhicules : handicapés, police, etc …
Il est généralement difficile de trouver une place de stationnement. Néanmoins, le long du Lungotevere (le long de la rivière), on trouve fréquemment des places libres.
Voiture à Rome
Les véhicules immatriculés en dehors de l’Italie sont plus disposées à être vandalisés, évitez donc de laisser des affaires à l’intérieur, et il vaut mieux enlever la plage-arrière pour indiquer qu’il n’y a rien à voler et ne pas retrouver les portières forcées.
Accident
En cas d’accident, il est obligatoire d’appeler la police ou les carabiniers pour le constat.
Police : 113
Carabiniers (gendarmes) : 112
Pompiers : 115
Secours : 118
Utile
- Acheter un plan de Rome