Le cimetière protestant de Rome (appelé aussi cimetière anglais, cimetière non catholique, cimetière protestant de Testaccio, ou Cimetière des artistes et des poètes) se trouve dans le quartier Testaccio, près de la Porte Saint Paul et de la Pyramide de Cestius.
Les règles de l’Église catholique interdisaient l’inhumation dans des sols consacrés pour les non-catholiques – dont protestants, juifs et orthodoxes -, tout comme pour les suicidés. Ainsi, ces morts étaient «expulsés» de la communauté chrétienne correspondant à la ville, au delà de ses murs.
Les enterrements se déroulaient de nuit pour éviter les manifestations de fanatisme religieux.
Ainsi, un cimetière dédié aux acteurs se trouvait derrière la Porta Pinciana, vers la via del Muro Torto, le cimetière juif, cependant, se trouvait sur la pente de la colline de l’Aventin.
Le premier enterrement connu ici est celui d’un étudiant d’Oxford nommé Langton, décédé en 1738.
Le cimetière a été ouvert officiellement sous le pape Pie VII Chiaramonti en 1821, pour répondre au nombre croissant de visiteurs étrangers, surtout des étudiants, des écrivains et des artistes. C’était en effet l’époque du romantisme et du néoclassicisme.
Les grands cyprès séculaires, l’herbe, les fleurs et la végétation qui entourent les tombes, la pyramide blanche devant les murailles romaines et les chats qui se prélassent au soleil, font de ce petit cimetière un lieu inimitable.
Carte et adresse
Adresse : Via Caio Cestio, 6, 00153 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Cimitero Acattolico di Roma Via Caio Cestio, 6, 00153 Roma RM |
Horaires d’ouverture Du lundi au samedi de 9h à 17 (entrée jusqu’à 16h30) Dimanche et jours fériés de 9h à 13h (entrée jusqu’à 12h30) |
Sources et liens pour en savoir plus |
Photos du Cimetière
Pyramide de Caius Cestius
Tombe di Hans Von Marée