Le Verano est le cimetière communal et monumental de Rome. Il se situe dans le quartier de Tiburtino, à proximité de la Basilique Saint-Laurent hors les murs.
Origines et expansion du cimetière
Depuis l’Antiquité, la zone le long de la route Tiburtina a toujours été utilisée comme lieu de sépulture. Saint Laurent y fut enterré dans les catacombes de Santa Ciriaca, avant que la basilique et le monastère ne soient construits au-dessus de sa tombe.
Le cimetière moderne fut créé durant le règne de Napoléon Ier (1805-1814) par Joseph Valadier, conformément à l’édit de Saint-Cloud de 1804, qui imposait l’inhumation en dehors des murs de la ville.
Son expansion se poursuivit sous les papes Grégoire XVI et Pie IX, et jusqu’aux années 1960, lorsque fut ouvert le cimetière Flaminio, un autre grand cimetière romain.
Le 1er novembre 1879, un premier tramway fut mis en service, tiré par des chevaux et reliant le cimetière à la gare Termini.
Le 19 juillet 1943, le quartier de San Lorenzo fut touché par des bombardements anglo-américains, endommageant également le cimetière.
Importance artistique et historique
À l’entrée du cimetière, les trois arches sont encadrées par quatre statues monumentales symbolisant la Méditation, l’Espérance, la Charité et le Silence.
Le cimetière est un véritable musée en plein air, conservant de nombreuses œuvres d’art d’une grande valeur historique, artistique et culturelle, réalisées entre le milieu du XIXe et le XXe siècle. Il présente des styles architecturaux et artistiques, allant du néoclassicisme à l’Art nouveau, en passant par le réalisme, le symbolisme et le futurisme. Parmi les artistes ayant contribué aux monuments funéraires du Verano, on compte par exemple des noms tels que Ettore Ferrari, Cesare Maccari, Giulio Magni, Ettore Ximenes, Arnaldo Zocchi, Filippo Severati, Duilio Cambellotti ou Giulio Monteverde.
Des visites thématiques y sont régulièrement proposées.
Quelques œuvres remarquables
Ange gardien de Giulio Monteverde, où la statue d’un ange protecteur veille sur une tombe.
Sépulture de Giovan Battista Lombardi pour son épouse défunte, où une jeune mère salue son enfant.
- Peintures sur lave de Filippo Severati. L’artiste a créé une série de portraits funéraires en lave émaillée, une technique brevetée en 1857, qui ornent diverses sépultures du cimetière.
- Statue du Rédempteur de Leopoldo Ansiglioni, sculptée en 1887 qui se dresse au milieu du cimetière.
- Les vitraux et mosaïques de Duilio Cambellotti, dans la chapelle Franchi, et la mosaïque du tympan extérieur avec le Christ bénissant.
- Sépulture de Primo Zonca par Giulio Monteverde, avec une base élevée surmontée d’un sarcophage cannelé, avec le profil du défunt, et surplombé par une statue d’une muse littéraire tenant un livre.
Carte et adresse
Adresse : Piazzale del Verano, 00185 Roma RMIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Cimitero monumentale di Campo Verano Piazzale del Verano, 00185 Roma RM |
Horaires d’ouverture Du 1er octobre au 31 mars : 7h30 – 18h00 (Entrées jusqu’à 17h00) Du 1er avril au 30 septembre : 7h30 – 19h00 (Entrées jusqu’à 18h00) |
Sources et liens pour en savoir plus
|