Au nord de la Réserve Naturelle du Monte Mario, une ruelle traversant bois et taillis et qui semble mener nulle part, arrive à une impasse fermée par le portail du Cimetière Militaire Français.
Ce lieu a été construit et inauguré par le gouvernement italien après la Seconde Guerre mondiale.
Le Pape François y célébra la messe des morts le 2 novembre 2021 (lien vers l’homélie), honorant la mémoire des soldats tombés lors de la Seconde Guerre mondiale.
Un lieu de repos sur une colline romaine
Ce site calme perché au bout d’un éperon, favorablement exposé aux brises en été, jouit d’une grande quiétude, et d’une vue sur la partie septentrionale de Rome. C’est en partie un vaste jardin ombragé de pins, très bien entretenu.
C’est un de ce genre de lieu où le silence peut en dire beaucoup, si l’on sait l’écouter.
Le corps expéditionnaire du général Juin
Ici reposent les corps des soldats français du corps expéditionnaire du général Alphonse Juin (CEFI), morts entre Rome et Sienne pendant la Campagne d’Italie de la Seconde Guerre Mondiale, en 1943 et en 1944, en combattant les forces allemandes du IIIe reich. Près de 60% des soldats de ce corps venait de l’armée coloniale française, dont tirailleurs algériens, tunisiens, sénégalais et des goumiers marocains, ces derniers étant particulièrement efficaces en terrain difficile.
Ce régiment réussit notamment la percée de la ligne Gustav pendant la bataille du Garigliano en mai 1944 (près de Mont-Cassin).
Après la prise de Sienne en juillet 1944, le corps rejoignit l’armée de de Latre de Tassigny pour débarquer en Provence en août 1944.
Sur les 110.000 soldats engagés, près de 6.500 périrent lors de la campagne.
1.710 stèles sont présentes, dont 1.142 stèles gravées du croissant musulman, beaucoup de stèles sont aussi sans nom, mais toutes portent l’inscription “Mort pour la France”. Ainsi, presque 70% de ces soldats étaient musulmans. Les noms des soldats tombés sont également consignés dans une urne en bronze située dans un vestibule circulaire à l’entrée..
C’est l’occasion de réfléchir à la place des hommes et de leurs liens, des idées reçus et croyances faciles à la mode, comprendre ce qui unit les hommes hors de tout fanatisme.
Carte et adresse
Adresse : Via Casali di Santo Spirito, 70, 00135 Roma RMIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Cimitero Militare Francese Vicolo Casali di Santo Spirito, 70, 00135 Roma Tel. (00 39) 06 3291769 |
Horaires d’ouverture (à confirmer, régulièrement modifiés)
|
Sources et informations supplémentaires
|