La structure d’origine du château Saint-Ange – ainsi que celle du pont Ælius (de nos jours connu comme le pont Saint-Ange) – est l’œuvre de l’architecte Demetriano, entre 117 et 138 après J.-C., pour réaliser le mausolée de la famille de l’empereur Hadrien (voir mausolée d’Hadrien)
Présentation
Au sommet du mausolée d’Hadrien se dressait la statue de l’Empereur, personnifié en Dieu soleil.
En 271 des bastions défensifs sont ajoutés sur l’avant-poste des murs d’Aurélien, du côté du Tibre.
En 1277, le château est devenu la propriété de l’église qui décide sa transformation complète en forteresse prison et le relia aux bâtiments du Vatican par le passage fortifié appelé « passetto ».
Le nom du château Saint-Ange vient d’une apparition miraculeuse pendant la peste de 590 où selon la tradition, le pape Grégoire Ier priant dans le cortège, aurait eu la vision d’un ange qui abaissait son épée. Il aurait interprété ce geste comme l’annonce de la disparition de la peste dans la région.
En mémoire de cet évènement, une statue en bois a été placée au sommet. Elle connut de nombreuses versions, dont certaines en marbre, puis une en bronze, qui fut fondue en 1527 pour forger des pistolets.
La statue actuelle (la sixième) est l’œuvre du travail de l’artiste Werschaffelt en 1753.
Visite du château Saint-Ange, musée
L’intérieur de l’édifice est constitué de cinq niveaux. En plus des nombreuses salles datant de l’ère romaine, le château comprend plusieurs salles couverte de fresques de la Renaissance.
Lire aussi : visite et photos du château Saint-Ange
Carte et adresse
Adresse : Lungotevere Castello, 50, 00193 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Tickets pour visiter le Château Saint-Ange |
Museo Nazionale di Castel Sant’Angelo Lungotevere Castello, 50 – 00193 Roma / tel. +39 06 6819111 / Info et réservations +39 06 32810 |
Horaires et conditions de visite
|
Liens et sources pour en savoir plus
|
Vues anciennes et artistiques
Articles sur le château Saint-Ange
- Château Saint-AngeVisiter le château Saint-Ange à Rome, construit sur le mausolée d’Hadrien. Informations, horaires et description des monuments de Rome.
- Mausolée d’HadrienLe mausolée d’Hadrien (117-138 après J.-C.), devenu par la suite le château Saint-Ange, a été construit entre 130 et 139. ...
- Visite du château Saint-AngeParcours de visite du Château Saint-Ange et de son musée à Rome, étages du monuments, œuvres et panorama. Horaires et ...