La chapelle Sixtine est l’une des salles des palais pontificaux du Vatican. Elle fait partie des Musées du Vatican.
Elle est célèbre pour ses fresques hors du commun, qui lui doivent la visite quotidienne de 10 000 touristes.
Depuis le XVe siècle, c’est le lieu où les cardinaux réunis en conclave élisent le nouveau pape.
Elle a été construite par Sixte IV entre 1477 et 1483 sur un plan simple rectangulaire, longue de 40 et haute de 21 mètres. Un jubé grillagée en marbre sépare l’espace réservé aux clercs.
Aperçu historique
La voûte fut réalisée par Michel-Ange entre 1508 et 1512. La commande initiale était de représenter les douze apôtres, mais il souhaita un projet plus ambitieux qu’on lui accorda. Ces somptueuses fresques illustrent principalement la Genèse et des épisodes de l’ancien testament. Les représentations des corps humains, dont leur mouvements, impressionnent par leur réalisme.
Plus tard, Michel-Ange peignit aussi l’immense fresque du Jugement dernier sur le mur du fond, pendant six ans de travaux, entre 1535 et 1541.
Les fresques des parois furent réalisées par plusieurs artistes importants à partir de 1473 comme Le Pérugin, Botticelli, Ghirlandaio, Rosseli, Signorelli. Elles illustrent des scènes de la vie de Moïse et du Christ.
La voûte de la chapelle
La série des épisodes de la Génèse représentés commence par La création dont la Séparation de la lumière de l’obscurité, suivi de la Création d’Adam où Dieu tend la main vers le premier Homme pour lui insuffler la vie, de l’histoire d’Adam et Eve, puis l’histoire de Noé.
Entre les panneaux, les athlètes nus (les ignudi) qui soutiennent des médaillons illustrant des scènes tirées du Livre des Rois, ont souvent été critiqués, leur signification étant sujet à controverses.
À la base de la structure architectonique, douze voyants dont sept prophètes et cinq sibylles siègent sur des trônes monumentaux. Dessous les ancêtres du Christ se trouvent dans les courbures et les lunettes. Sur les pendentifs des quatre angles, sont représentés des épisodes du salut du peuple d’Israël.
Le Jugement dernier
La fresque du Jugement dernier sur le mur de l’autel fut commandée par le pape Clément VII et inaugurée par son successeur Paul III le 1er novembre 1541. Les travaux de Michel-Ange durèrent six ans.
Après son séjour à Florence, où Michel-Ange était en conflit avec le Pape, Clément VII lui pardonna et lui commanda d’orner les deux murs des extrémités de la chapelle, avec La Chute des anges rebelles et Le Jugement dernier.
Ce projet aurait semblé trop écrasant à l’artiste, occupé par ailleurs à terminer le tombeau de Jules II. Cependant, Paul III qui succéda à Clément VII nomma Michel-Ange architecte, peintre et sculpteur du Vatican. Seul Le Jugement dernier sera exécuté. La Chute des anges rebelles est confiée à Matteo da Lecce, mais ne fut pas réalisée.
La fresque s’étend sur 20 mètres de hauteur pour 10 mètres de large. Elle fourmille d’éléments, avec une vision torturée, peu commune, différente des représentations traditionnelles.
La figure du Christ est inhabituelle, en homme athlétique, dont se dégage davantage la puissance que la miséricorde.
Près de 400 personnages composent l’œuvre. Ils étaient à l’origine entièrement nus, y compris le Christ. Cela fit scandale, et Paul IV demanda à Daniele da Volterra de les voiler. Des voiles furent encore ajoutés plus tard au XVIIe et au XXe sous Pie XI.
Visite virtuelle
Visite virtuelle de la chapelle sixtine
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