Photo de la Place Saint-Pierre à Rome

Place Saint-Pierre

La vaste et majestueuse Place Saint-Pierre (Piazza San Pietro en italien), d’architecture baroque, est située devant la grande Basilique Saint-Pierre sur le territoire du Vatican.
L’endroit est impressionnant, et c’est certainement une des plus belles places au monde, où se rassemblent les fidèles lors des grandes fêtes religieuses célébrées par le Pape.
C’est un vaste espace elliptique long de 320 mètres dans son grand axe, pour 240 mètres de largeur, entouré par les imposantes colonnades dessinées par Le Bernin. Elles donnent l’allure à cette place, formées de 4 files de 284 colonnes et 88 piliers qui soutiennent les balustrades portant 140 statues de saints. Ils symbolisent comme deux grands bras reliés à la basilique qui embrassent le visiteur.

Présentation

La partie ouest de la place correspondait à l’origine au grand péristyle qui précédait l’antique basilique construite par l’empereur Constantin.

Photo de la vue sur la place Saint-Pierre depuis la coupole

Vue de la coupole sur la place Saint-Pierre

C’est le pape Alexandre VII qui décida la construction de cette place, confiant le projet en 1656 au Bernin (Gian Lorenzo Bernini). Celui-ci imagina la monumentale colonnade symbolisant deux bras ouverts qui partent de la basilique pour accueillir les fidèles catholiques. Sa réalisation s’étendit de 1658 à 1667.

Le bas des marches d’accès au vaste perron de la basilique est encadré par les grandes statues de Saint Pierre et de Saint Paul datant du XIXe siècle.
Sur la place se trouvent aussi deux grandes fontaines, entre lesquelles, au centre, se dresse l’obélisque du Vatican, un obélisque antique qui se trouvait à l’origine dans le proche Cirque de Néron.
Au sol, deux endroits portent une marque, entre l’obélisque et chacune des fontaines. Lorsque l’on se tient en ces points précis, on a l’illusion que les quatre files de colonnes se confondent en une seule.

Description de la place

Photo des fontaines de la Place Saint-Pierre

Fontaine de la Place Saint-Pierre

La place se divise en deux parties, dont un espace trapézoïdal devant la basilique, le parvis, délimité par deux ailes rectilignes et convergentes. L’aile côté nord correspond au tracé de l’ancienne Via Alessandrina.
Le second espace, elliptique, est délimité par les deux hémicycles de la quadruple colonnade qui confère à la place sa dimension théâtrale. La place est longue de 340 mètres d’est en ouest, et de 240 mètres du nord au sud. Ses dimensions lui permettent d’accueillir près de 300 000 personnes.

Les colonnades dessinées par le Bernin sont divisées en trois travées, avec 284 colonnes doriques, hautes de 17 mètres, et 88 piliers en travertin surmontés de chapiteaux de style toscan.
Elles soutiennent une balustrade ornée de 140 statues hautes de 3,20 mètres, réalisées de 1670 à 1703 par les élèves du Bernin.

Au pied des marches d’accès à la basilique, deux grandes statues ont été installées en 1840, hautes de 5.55 mètres, sur un piédestal de 4.9 mètres. Côté sud, c’est la statue de saint Pierre (de Giuseppe De Fabris), et au nord, celle de saint Paul (de Adamo Tadolini1).

Photo de la Place Saint-Pierre sous la neige

Saint-Pierre sous la neige

Au centre de la place, entre les deux fontaines, se dresse l’obélisque du Vatican qui, fut rapporté d’Égypte par Caligula et placé à l’origine à la spina du Cirque de Néron (qui se situait juste au sud de la basilique). Il fut déplacé au centre de la place en 1586, à l’endroit où selon une tradition l’apôtre Pierre fut crucifié.
L’obélisque est porté sur son piédestal avec quatre lions de bronze depuis lesquels rayonnent des lignes en travertin qui découpent la place en huit secteurs triangulaires.
Entre l’obélisque et chaque fontaine, une dalle est marquée d’un cercle en marbre blanc avec un disque de granite et une inscription « centro del colonnato » (centre de la colonnade). Ce sont les deux foyers de l’ellipse, depuis lesquels les quatre rangées de colonnes se confondent en une seule.
Près du monolithe, l’astronome Filippo Gigli a conçu en 1817 une rose des vents (avec les huit vents principaux qui soufflent à Rome) et un cadran solaire dont l’obélisque fait office d’aiguille.

Photo de nuit de la Place Saint-Pierre

Vue de nuit

La fontaine située dans la partie au nord de la place est de Carlo Maderno (1615), alors que celle au sud est de Carlo Fontana (1675).

La place s’ouvre à l’est sur la place Pie XII et la Via della Conciliazione. Cette dernière fut percée en 1936 sous Mussolini, en détruisant une grande partie du quartier du Borgo.

Au nord de la place s’étendent les palais du Vatican. Au nord-est, le Passetto di Borgo est un passage surélevé long de 800 mètres qui relie les palais du Vatican au Château Saint-Ange.

Idées de visites

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Aperçu historique

La place Saint-Pierre et la basilique occupent une petite vallée située entre la colline du Vatican et la colline du Janicule, occupée à l’époque classique par le cirque de Néron, la Via Cornelia et un cimetière. La tradition considérait que le tombeau de Saint-Pierre s’y trouvait, après son martyre dans le cirque voisin. C’est pourquoi, au IVe siècle, ce lieu fut choisi pour ériger la grande basilique de Constantin. Devant cette dernière se trouvait une grande esplanade appelée platea Sancti Petri.

C’est au moyen-âge que le quartier du Borgo se développa, entre le Tibre et l’esplanade.

Au XVe siècle, sous Nicolas V, un premier projet de réaménagement de la place n’a pas été suivi d’entreprise. Plus tard, le pape Pie II fit construire un escalier en marbre devant la basilique et une loggia fut construite.

Au début du XVIe siècle, la place était à peu près rectangulaire, non pavée, avec un dénivelé d’une dizaine de mètres entre les marches de la basilique et l’entrée du quartier du Borgo.

Le pape Alexandre VI, pour le Jubilé de 1500, a ouvert une rue rectiligne, entre le pont Saint-Ange et la porte du palais du Vatican. A cette fin, il démolit le Meta Romuli, une tombe romaine pyramidale.
Cette Via Recta, ou via Alessandrina, qui arrivait à la Porte de bronze, a laissé sa trace dans l’actuelle aile nord du Bernin et les marches de la Scala. Autour de ce nouvel axe, le Borgo qui était auparavant délaissé, se réorganisa.

Sous le pontificat de Jules II (1503-1519), fut décidé de reconstruire complètement la grande basilique. Ces travaux titanesques avancèrent lentement, engageant de nombreux architectes et artistes.

Tout au long du XVIe siècle, la place n’a pas été concernée par les travaux de reconstruction de la basilique, qui a d’ailleurs conservé son ancienne façade et le quadri-portique qui la précédait.
Pie IV, au milieu du XVIe siècle, a élargi la place des deux côtés, nord et sud. Puis en 1586, Sixte V déplaça devant la basilique l’ancien obélisque égyptien qui se trouvait dans le cirque de Néron. 20 ans plus tard, celui-ci fut déplacé pour être centré par rapport à la nouvelle façade de la basilique.

Ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle que la question de la place se posa, époque où Paul V fit construire le corps longitudinal de l’église imaginé par Maderno, au lieu du plan centré qui était le projet de Michel-Ange.
Le problème se posa de transformer un espace assez indifférencié, en un lieu monumental et représentatif, directement lié à la basilique qui reprenait son rôle de centre de la chrétienté.

Après la nef, Maderno édifia la façade. Deux clochers étaient prévus à l’origine, mais ils ne furent pas réalisés.
Dans la même période, Martino Ferrabosco a adapté l’entrée des bâtiments du Vatican en construisant une nouvelle avant-garde monumentale, marquée par la tour de l’horloge (démolie par la suite) toujours sur l’axe de la Via Alessandrina.

Cet au Bernin que fut confiée la tache de réaménager la place, avec l’objectif de concilier les différents éléments architecturaux (tel que la grande façade de la basilique), urbanistiques (comme l’axe de la Via Alessandrina, excentré par rapport à la façade), fonctionnels (comme la nécessité de grands portiques pour abriter les pèlerins) et liturgique (pour prévoir les bénédictions rituelles du pape).

Le premier projet développé par le Bernin en 1656 était un carré en forme de trapèze fermé par des bâtiments bordés de portiques. Cette solution peu monumentale fut écartée, malgré les ressources potentielles qui pouvaient être engrangées par les nouveaux bâtiments (pouvant par exemple servir de commerces).
Le projet qui fut adopté fut réalisé par Le Bernin entre 1656 et 1667 sous le pape Alexandre VII.
Il se compose de deux parties, dont un premier espace en forme de trapèze, délimité par deux bras fermés. Le second espace est de forme elliptique, entre deux demi-cercles formés d’une quadruple colonnade, symbolisant des bras qui accueillent le pèlerin.
Le projet original du Bernin comprenait un troisième bras portique pour fermer la place, mais les travaux s’interrompirent à la mort d’Alexandre VII et il ne fut pas construit.

En 1950, avec l’ouverture de la Via della Conciliazione, à la place de la Spina di Borgo, a été réalisée une nouvelle grande avenue menant à la basilique Saint-Pierre. Dès lors, les pèlerins qui s’y rendent peuvent désormais la contempler de loin, alors qu’elle était auparavant masquée par les constructions du Borgo.

Visite virtuelle et galerie photos

Visites virtuelles

Sur la place Saint-Pierre et depuis la coupole

Place Saint-Pierre de nuit

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Vues anciennes et artistiques

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Carte et adresse

Adresse : Piazza San Pietro, Vaticano
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Informations et articles

Piazza San Pietro

Sources et liens

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