fontana-piazza-farnese_5092

Une fontaine sur la place

Le nom de la Place Farnèse est lié à l’imposant palais, construit pour le cardinal Alexandre Farnèse par les plus grands artistes de l’époque, comme Michelangelo Buonarroti, Antonio da Sangallo le Jeune, Jacopo Barozzi (le Vignola) ou Giacomo Della Porta.
Elle fut aussi appelée Piazza del Duca, quand y résidait Pierre-Louis Farnèse le fils du précédent cardinal devenu le pape Paul III, devenu duc de Parme, et Piazza di Napoli lorsque les Bourbons de Naples en étaient propriétaires.

Histoire et description

L’histoire de la place commença au XVIe siècle, lorsque le cardinal Alexandre Farnèse y a acheté plusieurs maisons pour les démolir et créer un espace approprié à un nouveau palais. L’édifice, le Palais Farnèse, fut conçu par Antonio da Sangallo le Jeune. Les travaux commencèrent en 1514. Ils furent interrompus par le sac de Rome de 1527 et reprirent lorsque le cardinal devint Pape, sous le nom de Paul III. A partir de 1546, c’est Michel-Ange qui dirigea les travaux (lire la page sur le Palais Farnèse). Ce palais est de nos jours le siège de l’ambassade de France en Italie.

palazzo-farnese-roma_2430

Le Palais Farnèse

La place fut pavée de briques en 1545, et pour l’embellir fut installée par Paul III la même année en face de son palais une des deux baignoires de granit égyptien que l’on voit aujourd’hui, qui se trouvaient à l’origine dans les Thermes de Caracalla. Il n’y avait à l’époque pas d’alimentation suffisante en eau pour créer une fontaine. En 1580, fut amené le deuxième bassin qui avait été placé place Saint-Marc.
Ces deux baignoires furent déplacées et transformées en fontaines jumelles en 1626 par Girolamo Rainaldi, raccordées aux récents conduits secondaires approvisionnés par l’aqueduc de l’Acqua Paola.
Elles sont décorées de gueules de lions et d’anneaux, chacune placée dans un bassin en travertin, avec au centre une coupe quadrilobée qui soutient le lys farnésien duquel s’élève le jet d’eau.
La place servit longtemps d’espace de tournois, corridas et fêtes populaires, dont l’inondation estivale avant qu’elle ne fut pratiquée sur la place Navone.

Église Sainte-Brigitte

santa-brigida-piazza-farnese_5116

Une fontaine devant l’église

Sur un côté de la place se trouvent l’église Saint-Brigitte (Santa Brigida en italien) et la maison dans laquelle la sainte suédoise a vécu avec sa fille Sainte-Catherine, de 1350 jusqu’à sa mort en 1373.
Fondatrice de l’Ordre du Saint Sauveur, Sainte Brigitte installa ici un hospice pour les suédois. L’église fut construite en 1391, année de sa canonisation.
Le complexe fut confié à divers ordres, ainsi qu’au XVIe siècle à Sigismond III Vasa, roi de Pologne et de Suède. Au début du XVIIIe, il fut confié à l’Ordre du Saint-Sauveur, en 1870 à la Congrégation française de la Sainte-Croix, fin XIXe aux Carmélites et depuis 1931 aux Sœurs Brigittines.
Le portail est encadré par deux massives colonnes corinthiennes, sous une rosace et un tympan portant les statues de Sainte Brigitte et de Sainte Catherine (d’Andrea Fucigna, 1705).
L’intérieur a une seule nef avec une voûte en berceau décorée de la fresque représentant la Gloire de Sainte Brigitte de Biagio Puccini (1709) qui est aussi l’auteur des peintures sur les murs avec des épisodes de la vie de la sainte.

Palais Gallo di Roccagiovine

palazzo-gallo-di-roccagiovine-piazza-farnese_5114

Palais Gallo de Roccagiovine

En face du Palais Farnèse le Palais Gallo di Roccagiovine fut commencé par Baldassarre Peruzzi en 1520 pour le compte de Ugo da Spina et achevé en 1527 quand le propriétaire avait changé pour Francesco Fusconi da Norcia, l’architecte de Clément VII puis de Paul III. Il a appartenu près de deux siècles à la famille Pighini qui le firent rénover en 1720 par l’architecte Alessandro Specchi. C’est à cette occasion que fut construit le magnifique escalier situé dans la cour, à double rampe sur trois étages, un peu penché, soutenu par des colonnes et des piliers, avec une élégante balustrade de marbre et de stuc.
Il passa en dot à Luigi Del Gallo, marquis de Roccagiovine, et au XIXe Giulia Bonaparte en eu la propriété en épousant Alessandro di Roccagiovine.

Carte et adresse

Adresse : Piazza Farnese, 00186 Roma RM
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Galerie

Sur la Place Farnèse

  • Palais FarnèsePalais Farnèse
    Depuis 1874, le Palais Farnèse est le siège de l’ambassade de France auprès du gouvernement italien.C’est un des plus beaux palais de Rome, pour certains ...

Vues anciennes et artistiques

1 oeuvre(s) de Place Farnèse ont été trouvées dans la base. Pour les voir toutes allez sur ce lien.
(L'affiche sur mobile est limité, voir les images sur PC)

Informations

Piazza Farnese

Sources et liens pour en savoir plus