La Place du Quirinal s’étend sur la colline du Quirinal, la plus haute des sept collines primitives de la Rome antique. Elle est dominée par l’imposant Palais du Quirinal, siège de la présidence de la République italienne. Dans la partie sud-est, se dresse la Fontaine des Dioscures.
De l’antiquité à nos jours
Dans l’antiquité, la colline du Quirinal abritait des temples dédiés à diverses divinités romaines, dont le Temple de Quirinus (du IIIe av. J.-C.), d’où le nom de la colline ; le Temple de Serapis du IIIᵉ siècle de notre ère (dans les jardins du Palais Colonna) ; les Thermes de Constantin (du IVᵉ siècle, probablement proches).
La place fut réaménagée sous le pape Urbain VIII Barberini au XVIIe siècle. Il y eu notamment la construction du gigantesque Palais du Quirinal qui abrite aussi des jardins luxuriants.
L’histoire de ce palais remonte au XVIe siècle, lorsque le cardinal Ippolito d’Este y fit construire une villa au milieu d’un vignoble. Par la suite, le pape Grégoire XIII commanda sa villa de campagne à proximité, qui fut agrandie ensuite puis reliée à la Villa d’Este. Ce palais fut la résidence des papes pendant des siècles, avant de devenir le palais royal en 1870, puis la résidence du Président de la République italienne en 1948.
Au XVIIIe siècle, des réaménagements ont été apportés avec le pape Clément XI, de la place et du palais, comme l’escalier.
Depuis la fin XIXe, elle joue depuis un rôle dans les cérémonies militaires, défilés et des représentations symboliques de l’État.
Description de la place
L’édifice majeur est le Palais du Quirinal, désormais siège de la présidence italienne, longtemps une demeure estivale des Papes.
La place est ouverte à l’ouest, offrant une terrasse d’où l’on peut apprécier un beau panorama sur la ville et la coupole de Saint-Pierre. Entre celle-ci et le palais, se trouve l’élégant escalier du XVIIIe siècle reliant la Salita di Montecavallo à la place et au palais.
Sur la place se trouve la Fontaine des Dioscures avec son Obélisque du Quirinal au centre. Les statues de Castor et Pollux, mesurant plus de 5 mètres de hauteur et issues des Thermes de Constantin, sont des répliques romaines d’originaux grecs datant du Ve siècle avant J.-C.
De l’autre côté de la Via del Quirinale se dresse le Palais de la Consulta, édifié sur l’emplacement des antiques Thermes de Constantin. Ancien siège de la Sacra Consulta, un important organe judiciaire de l’Église, il fut reconstruit au XVIIe siècle. Aujourd’hui, il abrite la Cour constitutionnelle italienne.
Sur le côté sud de la place, les Écuries Papales du Quirinal furent bâties au début du XVIIIe siècle par Alessandro Specchi et Ferdinando Fuga. Elles accueillent désormais d’importantes expositions temporaires.
Sur la Place du Quirinal
- Palais du Quirinal : siège de la présidenceSitué au sommet de la colline, sur la place du même nom, le Palais du Quirinal est la résidence officielle du Président de la République ...
- Fontaine de Monte CavalloAu centre de la Place du Quirinal, face au Palais présidentiel, se dresse la Fontaine de Monte Cavallo (Fontaine du Mont Cheval en français), dite ...
- Palais de la Consulta : siège de la Cour Constitutionnelle ItalienneLe Palais de la Consulta (Palazzo della Consulta en italien), situé le long de la Via del Quirinale et faisant face à la Place du ...
- Écuries du QuirinalVisite des Écuries du Quirinal à Rome, qui abritent aujourd’hui des expositions, sur la place du même nom et qui étaient au XVIIIe siècle des ...
A propos de la colline du Quirinal
- Colline du QuirinalLa colline du Quirinal à Rome est une des sept collines historiques de la ville, la plus au nord. Description et histoire du Quirinal de ...
Carte et adresse
Adresse : Piazza del Quirinale, Roma RMIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Piazza del Quirinale |
Sources et liens pour en savoir plus
|
Galerie photo