La Place du Capitole est un peu le cœur spirituel de Rome, située sur la colline considérée comme le centre de la ville depuis ses débuts. C’est un chef d’œuvre d’harmonie conçu par Michel-Ange au XVIe siècle.
Il émane de ces lieux paisibles et de ses abords toute la force de l’histoire de Rome. Le site est inspirant, plein d’énergie et de sérénité.
Les beaux palais hébergent aussi les Musées du Capitole avec ses grandes collections d’antiquités. On découvre depuis les balcons de belles vues sur le Forum romain d’un côté, le ghetto et le Théâtre de Marcellus de l’autre. Au centre de la place se trouve la remarquable statue équestre de Marc-Aurèle, l’escalier Renaissance et en haut de ses marches les statues colossales de Castor et Pollux, ou la superbe église de Santa Maria in Aracoeli.
Présentation
Le Capitole est considéré comme le centre de Rome depuis l’antiquité, quand il était le lieu du pouvoir et le cœur religieux de la cité, avec plusieurs temples aujourd’hui disparus dont le très important Temple de Jupiter Capitolin. Les rois, empereurs, et dirigeants romains ont tenu au cours des siècles a laisser leur empreinte dans ce site mythique. Ainsi les ces lieux connurent beaucoup de bouleversements architecturaux, auxquels participèrent les grands artistes des diverses époques.
Avant la Renaissance
La place s’étend sur l’Asylum, l’étendue située entre les deux points culminants de la colline que sont l’Arx et le Capitolium, là où fut construit l’important édifice antique du Tabularium. On y accédait dans l’antiquité depuis le côté du Forum Romain. Après la chute de l’empire, la colline fut abandonnée, jusqu’à devenir au moyen-âge un pâturage comme le rappelle son appellation de « Monte Caprino » (mont des chèvres en français).
La mise en valeur des lieux fut reprise au XIIe siècle quand la Commune de Rome installa son siège dans le Tabularium avec le Palais des Sénateurs, et que fut construit le palais aux XIIIe et XIVe siècles. Jusqu’en 1470 le principal marché de Rome se tenait sur le Capitole.
Description de la place
L’actuelle place de style renaissance, élégante et harmonieuse, fut conçue par Michel-Ange sur l’initiative du pape Paul III (1534-1549). Elle est ouverte vers l’ouest alors que dans l’antiquité la vue était dégagée vers le Forum.
Michel-Ange redessina les palais et en construisit un troisième face au Palais des Conservateurs, le Palais Neuf (Palazzo Nuovo). Ces deux édifices sont identiques, ce qui contribue aussi à l’harmonie de la place.
C’est ainsi que la place a acquis sa forme actuelle en trapèze, avec un axe de symétrie face à la nouvelle façade du Palais Sénatorial (Palazzo Senatorio). Auparavant la façade principale de celui-ci était tournée vers le forum. L’artiste réalisa l’escalier à double-rampe contre ce dernier, et en face de l’autre côté de la place le monumental escalier d’accès appelé Cordonata, adapté aux cavaliers. Il remodela les façades, ajoutant notamment le portique au Palais des Conservateurs, et dessina aussi le pavement. Ces travaux commencés en 1546 s’achevèrent au cours du XVIIe siècle.
Les statues des personnages allongés qui encadrent la fontaine contre la façade du Palais Sénatorial représentent le Tibre et le Nil, et au centre trône la Déesse Rome.
Au centre de la place, la statue équestre de Marc-Aurèle (120-180), haute de 2,70 mètres, est une copie de la statue originale en bronze conservée dans les musées du Capitole. Celle-ci fut transférée ici en 1538 depuis le Latran sur ordre de Paul III. C’est une des rares statues de bronze rescapée de l’antiquité. Elle montre l’empereur en vainqueur des germains, levant la main droite en signe de paix. Cette œuvre est considérée dans l’art comme le « modèle parfait » de la statue équestre.
Au haut de l’escalier monumental, la Cordonata, dont les balustrades sont décorées de marbres antiques, se dressent les antiques statues colossales des frères demi-dieux Castor et Pollux, fils de Jupiter, appelés aussi Dioscures.
Le bas de l’escalier est encadré de part et d’autre par deux lions égyptiens en basalte noir.
→ Voir aussi la page visite de la place du Capitole
Les Palais du Capitole
Le Palais des conservateurs remplaça le Siège des corporations, un édifice du XIVe siècle, transformé par Michel-Ange puis terminé par Giacomo Della Porta (1564-1568). Il abritait les conservateurs qui étaient les officiers municipaux chargés de l’urbanisme et de l’entretien des bâtiments. Il accueillit aussi des bureaux de corporations marchandes et artisanales.
Le Palazzo Nuovo (le Palais Neuf en français) est la copie du Palais des Conservateurs, dont la construction fut achevée par les frères Rainaldi (1603-1654). C’est le bâtiment historique du Musée du Capitole.
Le Palais des Sénateurs (Palazzo Senatorio) est le siège de la mairie de Rome, construit au XIIIe siècle sur les fondations du tabularium.
Santa Maria in Aracoeli
Depuis le pied de la place, un beau et large escalier de marbre porte au perron de l’église médiévale de Santa Maria in Aracoeli. Accessible aussi depuis le haut de la place, cette basilique qui remonte au quatrième siècle serait construite là où selon la légende la Sibylle prédit à Auguste l’arrivée du Rédempteur.
Elle fut confiée par Innocent IV aux moines franciscains en 1250 qui la reconstruisit en style roman-gothique. Son intérieur majestueux et riche d’histoire, conserve notamment une remarquable fresque réalisée en 1486 par Pinturicchio illustrant l’histoire de Saint Bernardin.
→ Voir aussi tour et photos de la Place du Capitole
Articles sur la place et le Capitole antique
- Musées du CapitoleLes Musées du Capitole, ou Musées Capitolins (Musei Capitolini en italien), se trouvent dans les palais de la Place du Capitole, à savoir le Palais ...
- Basilique Santa Maria in AracoeliUn Joyau Historique de Rome Située sur la colline du Capitole, l’église Santa Maria in Aracoeli fait partie des plus riches et fascinantes de Rome. Elle ...
- Visite de la Place du CapitoleDepuis le bas de la colline du Capitole, l’escalier monumental à rampes appelé cordonata mène à l’harmonieuse Place du Capitole, imaginée par Michel-Ange au XVIe ...
- La louve capitolineLa louve est l’emblème de Rome, incarnée en particulier par une statue en bronze appelée Louve Capitoline qui la représente allaitant les deux jumeaux Romulus ...
- Le Capitole antiqueLa colline du Capitole La colline du Capitole (Capitolinus Mons en latin, Campidoglio en italien) est l’une des sept collines historiques de Rome, occupant une position ...
- Temple de Jupiter CapitolinLe Temple de Jupiter le Très Bon et le Très Grand, traduction du Temple de Jupiter Optimus Maximus, également appelé Temple de Jupiter Capitolin, était ...
Vues anciennes et artistiques
Carte et adresse
Adresse : Piazza del Campidoglio, 00186 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Piazza del Campidoglio, 00186 Roma |
Sources et liens pour en savoir plus :
|