Les catacombes de Saint Calixte (San Callisto en italien) abritent le plus ancien cimetière et le mieux conservé de la Via Appia.
Elles apparurent dans la fin du deuxième siècle de notre ère, nommées d’après le nom de leur diacre Calixte qui fut désigné pour administrer le cimetière par le pape saint Zéphyrin. Il est devenu pape à son tour et a agrandi le complexe funéraire. Seize papes romains y furent enterrés au troisième siècle (dans la crypte des papes).
Le tombeau de Sainte-Cécile fut retrouvé dans une des cryptes, avec des peintures murales remontent aux Ve -VIe siècles, dont la plus ancienne image de la vierge en train de prier.
En 821, le pape Pascal déplaça le sarcophage de la martyre pour l’installer dans l’église Sainte-Cécile du Trastevere.
Plus bas, se trouve un charnier dont les couches montent jusqu’à 4 mètres, puis le long d’une galerie des niches sont appelées «les sacrements», car des peintures évoquent le Baptême et l’Eucharistie. Se trouve aussi le tombeau monumental dit du « pape Miltiade ».
D’autres zones sont découvertes lors de la visite, celles de Gaius et Eusèbe, et celle dite « libérienne» en raison des inscriptions de l’époque du pape Libère (352-366), où ont été peintes des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.
Dans un des noyaux primitifs, les «cryptes de Lucine », on découvre le tombeau du pape Corneille (251-253) décoré de peintures byzantines, et, à proximité, deux fresques dont l’une illustre le Bon Pasteur et la prière et l’autre représente l’eucharistie avec deux poissons, deux paniers de pain et un verre de vin.
Carte et adresse
Adresse : Via Appia Antica, 110/126, 00179 Roma RMIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Tickets pour visiter les catacombes de Saint-Calixte |
Catacombe di San Callisto Via Appia Antica, 110/126 – 00179 Roma Tel : (+39) 06 5130151 – E-mail : info@catacombesancallisto.it |
Horaires d’ouverture Tarifs |
Sources et liens pour en savoir plus |