Le petit village de Castel Sant’Elia occupe un plateau de tuf. Il a conservé une partie de ses fortifications du XIIIe siècle.
La belle basilique romane de Sant’Elia au pied d’une falaise de tuf hors du centre historique domine la vallée Suppentonia. Son origine remonte au VIe siècle lorsqu’un monastère fut fondé par saint Anastasio de Suppentonia. La basilique fut construite au XIe siècle par l’abbé Elias. Derrière sa sobre façade du XIIe, son intérieur est formé par trois nefs séparées par des colonnes avec de beaux chapiteaux corinthiens romains. Elle conserve des pavements cosmatesques, et son abside et le transept conservent de belles fresques réalisées vers le XIIe siècle.
Son clocher du XIIIe siècle a été détruit au XIXe.
Plus à l’est, on peut rejoindre par un sentier depuis la précédente basilique l’autre partie du sanctuaire de Santa Maria ad Rupes, sur un site avec une belle vue portant jusqu’au Mont Soratte. Un musée y conserve des objets liturgiques. Un escalier de 144 marches taillées dans la roche par le frère Rodio de 1782 à 1796 descendent à la grotte, à laquelle on ne pouvait auparavant accéder que par le seul sentier.
Carte et adresse
Adresse : Castel Sant'Elia, 01030 ViterboIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Castel Sant’Elia 01030 Provincia di Viterbo, Lazio |
Liens
|