La nécropole de Castel d’Asso est une zone archéologique à près de 7 km au sud-ouest de Viterbe, qui compte des tombes étrusques, dont les constructions remontent pour l’essentiel aux IV-IIe siècles av. J.-C.
Ce cimetière était lié à la proche cité d’Axia, étrusque puis romaine, implantée à un kilomètre au sud sur l’éperon entre deux torrents. Il y reste peu de vestiges de la ville romaine (fossés et puits) et un fort médiéval à la pointe du plateau, qui date des X-XIIe siècles, probablement un castrum. Les traces les plus anciennes retrouvées ici remontent au VIe siècle avant notre ère.
C’est la première des nécropoles étrusques « découvertes », en 1817.

Visite

Les tombes superposées sur deux ou trois niveaux sont creusées sur le flanc d’un ravin de la vallée du torrent Freddano, dans le tuf volcanique, au milieu d’un cadre naturel semi sauvage.
Au cours du temps, les paysans et les bergers se sont servi des tombes.

La forme dominante des tombes est en cube (à « dado » en italien), avec derrière la façade une pièce qui précède la chambre funéraire à laquelle on accède par un couloir (dromos).
Certaines tombes en « arête de poisson » sont plus vastes, de profondeur variable.
Sur les façades, est souvent représentée une Fausse Porte, symbole de l’Au-delà chez les Étrusques, également présente sur la contre-façade.
Ces nécropoles étaient souvent réservées aux aristocrates. On retrouve parfois le nom de la famille gravé en façade.
Les tombes les plus remarquables sont désignées comme la tombe Orioli (du nom de l’archéologue qui a découvert le site), la tombe des Tetnie, la tombe des Urinates Salvies, ou la Tomba Grande.

Carte et adresse

Adresse : Via Procoio, 13, 01100 Viterbo VT
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Necropoli di Castel d’Asso
Via Procoio, 13, 01100 Viterbo VT

Accès libre

Liens