Un passage à Caprarola est d’abord motivé par son célèbre Palais Farnèse.
Le village mérite toutefois le coup d’œil, avec sa longue rue droite la Via Diritta qui mène au palais en traversant le bourg médiéval. Quelques églises sont intéressantes, dont Santa Maria della Consolazione avec l’autel en bois doré conçu par Vignola ; mais aussi Santa Maria Assunta, Santa Teresa. La pittoresque place centrale de Caprarola, la Piazza Vittorio Emanuele II est allongée et entourée de maisons anciennes.
Il y a aussi la charmante fontaine Fontana delle Tre Cannelle.
Palais Farnèse de Caprarola
Du projet de forteresse au palais
C’est Alexandre Farnèse qui chargea Antonio da Sangallo le Jeune d’édifier une forteresse en 1530. Il conçu la structure pentagonale et entama les cinq bastions d’angle, conformément aux nouvelles défenses pour soutenir l’évolution militaire avec l’usage du canon.
Toutefois, lorsque Alexandre Farnèse fut élu pape Paul III, c’est son neveu qui mena le projet, confiant la poursuite des travaux à Vignola en changeant l’objectif pour ériger un palais résidentiel, abandonnant la destination défensive d’origine.
Ainsi, alors que la structure générale était déjà en place, des terrasses furent aménagée à la place des bastions d’angle.
Le monument fut achevé en 1575, devenant un sommet du maniérisme italien de la Renaissance, qui est devenu une résidence estivale des Farnèse.
Visite du palais Farnèse, escalier, salles et fresques
Le palais est un massif pentagone édifié sur cinq niveaux, où d’illustres artistes du XVIe siècle ont décoré l’intérieur, comme les frères Taddeo et Federico Zuccari.
Vignola introduisit une géométrie et des éléments de style maniériste dans l’édifice, tel que la cour intérieure circulaire et l’agencement des terrasses, qui sont des éléments essentiels distinctifs de ca palais.
Le niveau du Piano dei Prelati est décoré de fresques de Zuccari, et les salles des saisons par des peintures de Vignola.
L’escalier de la Scala Regia est une grandiose réalisation hélicoïdale de Vignola, qui est aussi orné de fresques. C’est un chef-d’œuvre d’ingénierie et d’esthétique, exceptionnelle pour l’époque, une innovation qui devint un modèle dans l’architecture de la Renaissance.
Il mène au Piano Nobile (étage principal), où une loggia domine la cour circulaire intérieure entourée d’un portique voûté dorique, avec des fresques d’Antonio Tempesta. Elle donne accès aux différentes salles de ce niveau.
Après la Salle d’Hercule et la Chapelle, on accède à la Salle des Fastes Farnésiens, où Taddeo Zuccari et Giovanni De Vecchi y ont peint des événements de la vie des Farnèse. Dans la salle du Concile de Trente, une fresque représente le Pape Paul III excommuniant le Roi d’Angleterre Henri VIII. Suivent les belles salles des appartements, puis la salle de la Mappemonde, avec des décors de Giovanni Antonio da Varese.
Les jardins Farnèse
Les jardins Farnèse sont parmi les plus célèbres jardins à l’italienne, avec un agencement géométrique, jets d’eau, terrasses et perspective pour créer une impression de profondeur. Ils s’articulent en terrasses, construits entre 1565 et 1630 par Giacomo del Duca, puis par Girolamo Rainaldi.
Les « Giardini alti », hauts jardins, sont ornés de statues et de fontaines. La Palazzina del Piacere est un point d’intérêt majeur, lieu réservé aux plaisirs des Farnèse.
Souterrains et musée du palais
Les souterrains du palais hébergent un musée multimédia très intéressant consacré à la Tuscie Farnèse, aux Farnèse dans cette région où ils eurent u rôle essentiel. Actuellement fermé (juillet 2020).
Carte et adresse
Adresse : Piazza Farnese, 1, 01032 Caprarola VTIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Caprarola 01032 Provincia di Viterbo, Lazio |
Villa Farnese
|
Liens Caprarola
Liens Palais Farnèse
|