mercato-campo-de-fiori_2023

Marché sur le Campo de’ Fiori

Autrefois un simple pré fleuri à l’origine de son nom Campo de’ Fiori, cette place est aujourd’hui l’un des lieux les plus pittoresques de la ville, alors que des bêtes y paissaient encore au XVe siècle.

Histoire et description

Située entre les deux proches place Farnèse et place Navone, elle a gardé le charme de l’ancienne Rome sans exubérance baroque.
En outre, elle s’anime chaque matin avec un marché sympathique, de fleurs, et sur ses étals en bois fruits et légumes, épices, diverses denrées et bibelots.
Le reste de la journée la place vit de ses nombreux bars et terrasses, et le soir, les jeunes romains ou les touristes se retrouvent autour de la statue de Giordano Bruno, pour se détendre, parler, boire une bière, ou parler.

Au XVe siècle l’ancien marché du Campidoglio (Piazza del Mercato, aujourd’hui d’Aracoeli) est déplacé Place Navone. Toute l’activité du quartier se développe, la place du Campo a été pavée et des auberges furent construites sur son pourtour. En 1869, le marché est déplacé ici. La place est aussi un lieu d’exécutions publiques.
En 1889, a été dressée au milieu de la place la statue du moine philosophe Giordano Bruno. Celui-ci, aux idées très libérales, fut brûlé sur le bûcher par l’église le 17 février 1600, condamné pour hérésie.
A diverses reprises, le Vatican tenta sans succès de renverser la statue.
La permanence de la statue, l’air impassible (immobile par définition), contraste avec l’animation de la place et toute l’agitation des passants, groupes de jeunes gens, et touristes.

Statue de Giordano Bruno

statua-giordano-bruno-campo-de-fiori_9541

Statue de Giordano Bruno

Érigée le 9 juin 1889, la statue est l’œuvre d’Ettore Ferrari. Ce projet, symbole anti-clérical, n’a pas été simple à réaliser dans le puissant environnement clérical à Rome. Proposé en 1876, c’est bien plus tard, en 1888 avec un nouveau conseil municipal, que la situation s’est débloquée. Cependant, même le Pape Léon XIII accusa cette œuvre de symbole de lutte contre la religion catholique.
Sur la base du monument, huit médaillons portent des effigies d’hérétiques célèbres, et des panneaux relatent des scènes de la vie de Giordano Bruno.
Une inscription de Giovanni Bovio dit : « Pour Bruno qui a deviné le siècle, ici le bûcher brûla« .

La fontaine

fontana-campo-de-fiori_4512Une fontaine se trouvait à la place de la statue, appelée « la Terrina », dessinée par Giacomo della Porta en 1590. Elle ressemblait à une soupière, formée d’un bassin ovale en marbre recouvert d’un couvercle incurvé avec une boule au milieu. Elle était aussi décorée de dauphins en bronze. Une inscription avec la date 1622 dit « Aime Dieu et ne faillis pas. Fais le bien et parle ». Démontée pour ériger la statue, elle fut remontée en 1924 et placée sur la Piazza della Chiesa Nuova (voir fontaine de la Terrine).
La même année a été réalisée la fontaine actuelle qui est placée sur un côté du Campo, inspirée de la Terrina. De dimensions similaires à l’ancienne, avec son bassin ovale, elle a au lieu du « couvercle », un autre petit bassin élevé au centre.

Carte et adresse

Adresse : Piazza Campo de' Fiori, 00186 Roma RM
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Piazza Campo de’ Fiori
00186 Roma
Le marché du Campo se tient du lundi au samedi, de 7h à 14h

Sources et liens pour en savoir plus

Galerie