Autrefois un simple pré fleuri à l’origine de son nom Campo de’ Fiori, cette place est aujourd’hui l’un des lieux les plus pittoresques de la ville, alors que des bêtes y paissaient encore au XVe siècle.
Le charme pittoresque du Campo
Située entre les proches Place Farnèse et Place Navone, le Campo de’ Fiori conserve un charme typique de l’ancienne Rome, dépourvu des exubérances baroques.
Chaque matin, la place s’anime avec un marché coloré proposant fleurs, fruits, légumes, épices, diverses denrées et petits objets sur ses étals en bois. Le reste de la journée, elle vibre au rythme de ses nombreux bars et terrasses. Le soir, l’atmosphère devient conviviale, avec des jeunes romains et des touristes qui se donnent rendez-vous autour de la statue de Giordano Bruno.
Au XVe siècle, le marché autrefois situé au Campidoglio (Piazza del Mercato, aujourd’hui Piazza d’Aracoeli) fut déplacé vers la voisine Piazza Navone, entraînant le développement du quartier. La place fut pavée, et des auberges furent érigées tout autour. En 1869, le marché s’installa définitivement sur le Campo de’ Fiori.
La place du Campo était aussi un lieu d’exécutions publiques. En 1889, une statue du moine philosophe Giordano Bruno fut érigée en son centre. En raison de ses idées très libérales, il avait été condamné pour hérésie et brûlé vif sur cette place par l’Église le 17 février 1600.
La présence imposante de la statue, impassible, immobile et sévère, contraste avec l’agitation perpétuelle des passants et de l’animation.
Statue de Giordano Bruno
Conçue par Ettore Ferrari, la statue fut inaugurée le 9 juin 1889. Ce projet, à forte charge anticléricale, rencontra de nombreux obstacles dans une Rome sous la forte influence du pouvoir religieux. Initialement proposé en 1876, il fallut attendre 1888 et l’arrivée d’un nouveau conseil municipal pour que le projet soit validé. Le pape Léon XIII lui-même dénonça cette œuvre comme un symbole de lutte contre la religion catholique.
La base du monument est ornée de huit médaillons représentant des figures hérétiques célèbres, ainsi que de panneaux relatant des épisodes de la vie de Giordano Bruno. Une inscription de Giovanni Bovio y figure : « À Bruno, qui pressentit son siècle, ici le bûcher brûla. »
À plusieurs reprises, le Vatican tenta en vain de faire retirer cette œuvre.
La fontaine du campo
Une fontaine se trouvait auparavant à la place de la statue, connue sous le nom de Terrina, conçue par Giacomo della Porta en 1590. Cette fontaine, en forme de soupière, se composait d’un bassin ovale en marbre surmonté d’un couvercle bombé avec une boule centrale, et décoré de dauphins en bronze. Une inscription datant de 1622 portait ces mots : « Aime Dieu et ne faillis pas. Fais le bien et laisse parler. »
Lorsque la statue fut érigée, la Terrina fut démontée et réinstallée en 1924 sur la Piazza della Chiesa Nuova (voir l’article sur la fontaine de la Terrine). La même année a été réalisé la fontaine actuelle, inspirée de la Terrina, installée sur un côté du Campo de’ Fiori. Elle reprend des dimensions similaires à l’originale, avec un bassin ovale, mais se distingue par un petit bassin central surélevé qui remplace le couvercle.
Carte et adresse
Adresse : Piazza Campo de' Fiori, 00186 Roma RMIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Piazza Campo de’ Fiori 00186 Roma |
Le marché du Campo se tient du lundi au samedi, de 7h à 14h |
Sources et liens pour en savoir plus
|