Bracciano est une des plus intéressantes petites villes du Latium, et la principale de la côte du Lac de Bracciano homonyme, peuplée d’environ 20.000 habitants.
Son territoire est habité depuis l’époque étrusque. L’actuel centre historique est dominé par le remarquable et puissant Château d’Orsini-Odescalchi.
Située à près de 30 km au nord de Rome, la ville est notamment facilement accessible par le train.
Ses environs, entre nature et sites historiques, sont tout aussi intéressants, comme le lac et de nombreuses possibilités d’excursions.
Aperçu historique
Bracciano aurait pris forme au Xe siècle comme une forteresse destinée à défendre la région contre les invasions sarrasines. Les archives de l’époque mentionnent en effet « Castrum Brachiani ».
Au XIIIe siècle, la famille Orsini s’empara de la ville, en fit un centre de pouvoir et agrandit considérablement le château.
Au XVIe siècle, Bracciano fut placé sous la protection papale, ce qui favorisa son développement économique et culturel.
Château Orsini-Odescalchi de Bracciano
Cette puissante forteresse constitue un exemple remarquable d’architecture militaire de la Renaissance. Elle s’élève sur la Piazza Mazzini, profitant d’un panorama sur le lac et la ville.
Construite au XVe siècle par la famille Orsini sur les vestiges d’un fort médiéval, à la fin du XVIIe siècle, elle passa sous la propriété des Odescalchi.
Ce château est considéré comme l’un des plus beaux palais fortifiés d’Italie, ayant conservé ses tours, remparts et fossés.
En outre l’intérieur abrite des fresques, des stucs et des meubles d’époque, dont des œuvres des frères Zuccari (Sala Papalina), de l’école de Pisanello (Sala Pisanello), ainsi que d’Antoniazzo Romano (Sala dei Cesari, Sala di Isabella).
Le château accueille régulièrement des événements culturels, tels que concerts, expositions et festivals. C’est également un lieu prisé pour l’organisation de mariages prestigieux.
Patrimoine et environs
Outre le château, Bracciano conserve un centre historique pittoresque, avec des monuments remarquables tels que la cathédrale Santo Stefano et l’église de Santa Maria Novella, quelques palais, la rue animée de la Via Umberto I, les portes, etc.
À environ 15 km au nord-ouest, la ville abandonnée de Monterano remonte à l’époque étrusque et fut définitivement abandonnée après une épidémie de peste au XVIIe siècle, contrairement à ce qui est parfois suggéré, en raison de l’invasion des armées napoléoniennes.
Au sud de Bracciano, à Vigna del Valle, se trouve le Musée historique de l’aviation, dédié à l’histoire de l’aviation en Italie. Ce musée abrite des avions historiques, tels que le Macchi M.C.72 et le Savoia Marchetti S.79.
À environ 3 km de Bracciano, l’église de San Liberato est un beau monument datant du IXe siècle.
À une quinzaine de kilomètres au sud-ouest, il est possible de se promener entre champs et bois, en découvrant des cascades, notamment celle de Castel Giuliano.
Traditions et gastronomie
Bracciano est réputée pour ses productions locales, telles que l’huile d’olive extra vierge, le miel et les vins.
Parmi les fêtes traditionnelles, la célébration de son saint patron, Saint-Sébastien, le 20 janvier, est marquée par des processions et des événements culturels.
Informations
Bracciano 00062 Provincia di Roma, Lazio |
Castello Orsini Odescalchi Horaires et tarifs (peuvent être modifiés)
|
Liens
|
Carte et adresse
Adresse : Bracciano, 00062 RomaIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.