Le village de Bolsena, bordant le lac homonyme, est l’un des plus pittoresques de la région. Son riche centre historique a en effet hérité du moyen-âge et de la Renaissance, conservant des édifices et des œuvres remarquables.
Bâti sur un promontoire des monts Volsinii, le quartier autour de la forteresse est particulièrement suggestif.
Pendant des siècles, l’économie de Bolsena a reposé sur l’agriculture et la pêche. C’était aussi une étape importante pour les pèlerins arrivant du nord par la Via Francigena pour rejoindre Rome.
Des origines romaines et médiévales
Au IIIe siècle avant notre ère, les Romains ont fondé Volsinii Novi sur le site actuel de Bolsena, après avoir vaincu la ville étrusque de Velzna (l’actuelle Orvieto). Cette implantation stratégique, sur la Via Cassia, a facilité son développement. Après les incursions barbares à partir du IVe siècle, les habitants se sont progressivement déplacés pour s’établir sur le rocher de l’actuel quartier médiéval du château, formant le noyau de Bolsena. Toutefois, elle fut assez délaissée par la suite.
Après ses victoires sur les lombards, Charlemagne fit don de Bolsena à l’église en 774. Le bourg repris de la vigueur grâce au passage des pèlerins par la Via Francigena, empruntant l’ancienne Via Cassia.
Du XIIe au XIVe siècle, Bolsena fut disputée entre Orvieto et le Saint-Siège. La famille Monaldeschi della Cervara en prit le contrôle, puis l’Église de Rome y établit sa présence au XVe siècle.
Un centre historique remarquable
Malgré une expansion anarchique en périphérie, le centre historique de Bolsena conserve beaucoup de charme, notamment autour de la forteresse et de ses ruelles pavées.
La Rocca Monaldeschi
Dominant la ville, la forteresse de la Rocca Monaldeschi est un impressionnant édifice quadrangulaire, flanqué de quatre tours. Construit au XIVe siècle par Orvieto, elle abrite aujourd’hui le petit musée territorial du lac de Bolsena, où sont exposés des vestiges villanoviens, étrusques et romains. Le musée retrace aussi l’histoire et la géographie du lac.
La Collégiale Sainte Christine
Dans la partie basse de la ville, la collégiale romane de Santa Cristina, érigée au XIe siècle sur une nécropole et la Grotte de Sainte Christine ne manque pas d’intérêt. Elle fut rénovée au XVe siècle avec une élégante façade Renaissance. Son intérieur austère constitué de trois nefs garde des colonnes en partie romaines et conserve des œuvres d’art remarquables. Dans la Chapelle Saint-Michel, des peintures de l’école de della Robbia illustrent le martyre de la sainte. La Chapelle Sainte-Christine, quant à elle, renferme de belles fresques des XIVe et XVe siècles. Le maître-autel de la baroque Chapelle du Miracle abrite des reliques, des fresques XIVe et XVe, ainsi qu’une toile de Francesco Trevisani. Cette chapelle mène à la Grotte de Sainte-Christine, où l’on peut voir une pierre portant les empreintes de la sainte. Elle est reliée aux catacombes des IIe – Ve siècles après J.-C.
Autres monuments et églises
L’église Saint-François (San Francesco en italien), proche de l’entrée du village, conserve son style gothique du XIIIe siècle avec une belle porte, bien que remaniée à l’époque moderne.
L’église romane de San Salvatore compte un clocher en majolique.
Le gothique Palais Ranieri date de la fin du XIIIe siècle, modifié à la Renaissance.
Quant à lui, le Palazzo del Drago, construit au XVIe siècle, abrite de précieuses fresques. Elles sont fresques à des artistes locaux influencés par les écoles romaines et florentines.
La fontaine Saint-Roch (San Rocco en italien), commandée par le cardinal Giovanni de ‘Medici, est également connue pour son eau réputée miraculeuse.
Les environs de Bolsena
Montefiascone, autre ville importante des États pontificaux, conserve des monuments d’une grande valeur, tels que les églises Santa Margherita avec sa remarquable coupole, San Flaviano qui superpose des niveaux romane et gothique, ou la forteresse Rocca dei Papi.
Les autres villages autour du lac méritent une visite, comme Valentano, Gradoli et son Palais Farnèse, et Grotte di Castro et son héritage étrusque, méritent aussi une visite.
Plus à l’est dans les terres, Civita di Bagnoregio, surnommée « la ville qui meurt », est l’un des plus beaux villages de la région.
Fêtes et traditions de Bolsena
D’après la légende, Sainte-Christine, fille d’un préfet romain, fut jetée dans le lac en 292, attachée à une pierre, après s’être convertie au christianisme contre la volonté de son père. Mais la pierre flotta miraculeusement au lieu de couler, ce qui marque l’origine de ce miracle.
La fête du Corpus Domini, autour du 25 mai, transforme les rues de la ville avec une procession animée, tandis que les 23 et 24 juillet, la fête de Sainte-Christine est célébrée par la reconstitution des « Mystères de Sainte-Christine », une tradition théâtrale médiévale où des tableaux vivants recréé les épisodes de la vie de la sainte.
D’autres festivités incluent la fête de saint Antoine de Padoue le 13 juin et la fête des hortensias, qui se tient du 20 au 22 juin, un événement de plus en plus emblématique.
Carte et adresse
Adresse : Bolsena, 01023 Provincia di Viterbo, LazioIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations, en savoir plus
Bolsena 01023 Provincia di Viterbo |
Liens
|