Une des plus attachantes places de Rome, la piazza della Bocca della Verità intéresse pour diverses raisons, avec un ensemble monumental singulier de plusieurs époques – antique, médiéval et postérieur -, ou la légende de sa curieuse bouche d’égout.
Le nom de la place est en effet hérité de la présence de la célèbre Bouche de la Vérité (Bocca della verità en italien), située sous le portique de l’église de Santa Maria in Cosmedin. Selon une célèbre légende romaine, la bouche de cette ancienne plaque d’égout mangerait la main de tous ceux qui en la plaçant à l’intérieur prononcerait un mensonge.
Description
La place est située au centre d’une ancienne zone marchande de Rome, entre le port fluvial près de l’île Tiberine, et l’Emporio, qui était désignée comme le forum Boarium sous l’antiquité.
Après la chute de l’empire, elle fut le centre d’une colonie grecque et connut alors une importante influence byzantine. Trois églises chrétiennes y ont été construite.
C’est en 1715 que la place fut ornée par le Pape Clément XI de la fontaine baroque, œuvre de Carlo Bizzaccheri, où deux tritons avec les queues tressées soulèvent deux coquilles, symbole de la famille Albani.
Jusqu’en 1868 il s’y tenaient les exécutions capitales par guillotine.
La place s’enorgueillit aujourd’hui d’un ensemble de monuments unique au monde, avec deux temples antiques très bien conservés, une fontaine du XVIIIe siècle et une église du haut moyen-âge qui a gardé son splendide clocher.
Le Forum Boarium
Le longtemps mal nommé temple de Vesta, le temple rond est un des plus anciens temples conservés à Rome, datant du IIe siècle avant J.-C., avec un plan circulaire. C’est à cause de sa ressemblance avec le temple homonyme situé sur le Forum romain qu’il fut attribué par erreur à Vesta, étant en réalité dédié à Hercule.
A proximité, le temple de Portunus, dédié à la divinité du port fluvial, est un exemple d’architecture gréco-romaine qui remonte aussi au IIe siècle avant notre ère. Jusqu’au XIXe siècle il a abrité l’église de Santa Maria Egiziaca, dédiée à una ancienne courtisane, et protectrice des femmes de mauvaise renommée.
De l’autre côté de la place, vers la zone dite du Vélabre, l‘arc de Janus date du IVe siècle de notre ère. Derrière celui-ci, la basilique San Giorgio in Velabro érigée au VIIe siècle est contigüe à l’antique Arc des Argentiers.
Lire la rubrique consacrée au Forum Boarium
Lire aussi : visite du quartier Ripa
L’accès à a bouche de la vérité en août …
Carte et adresse
Adresse : Piazza della Bocca della Verità, 00186 Roma RMIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Articles liés à la place
- Forum BoariumLe Forum Boarium se situe de nos jours à l’endroit d’une des plus célèbres places de Rome, la Piazza Bocca ...
- Église Santa Maria in CosmedinL’église Santa Maria in Cosmedin se situe sur la Place Boccà della Verità. C’est un rare et bel exemple de ...
- Le Temple Rond d’Hercule VictorLe temple Rond d’Hercule Victor, appelé aussi temple d’Hercule Olivarius, date de la seconde moitié du IIe siècle avant J.-C. ...
- Le temple de PortunusSur l’antique place marchande du Forum Boarium, le temple rectangulaire de Portunus (tempio di Portuno en italien), fut dédié à ...