Dans les environs de Blera, plusieurs sentiers de randonnées (de plusieurs heures pour certains) permettent de découvrir des nécropoles, des galeries, ponts, routes, et d’anciennes installations étrusques.
Le village de Blera mérite le coup d’œil. Il domine l’éperon rocheux creusé par les deux principaux cours d’eau : le Biedano et le Rio Canale. Ses maisons de tuf bâties au bord d’une falaise et les alentours sauvages lui donnent un caractère particulier.
Dans l’antiquité on rejoignait Blera par la Via Clodia, dont il reste quelques vestiges, ainsi que deux ponts étrusques: le Pont du Diable au sud du village, et le Pont de Rocca au nord (IIe siècle avant J.-C.).
C’est à l’époque archaïque (7e siècle avant J.-C.) que la cité était la plus florissante, en commerçant notamment avec Cerveteri, et adoptant une architecture tombale similaire.
Les nécropoles
L’accès aux nécropoles reste encore de nos jours assez hasardeux, par un manque de signalisation et très peu d’entretien.
La nécropole de Pian del Vescovo au nord de Blera, est la plus attractive. Elle s’étend autour de la confluence des deux ruisseaux et du fossé de Martarello. Ses tombes cubiques sont creusées dans la roche de la pente et se superposent, reliées entre-elles par des escaliers.
Une tombe isolée, dite de la princesse Margareth, est remarquable pour son long dromos (escalier descendant dans la pièce).
Près de la Via Cava Buia, passage dans la roche, un ancien columbarium rocheux est une rare curiosité.
Au nord-est de Blera, la nécropole de la Casetta conserve aussi de nombreuses tombes cubiques, et une tombe originale avec une colonne au centre de la salle, et dont les murs ont gardé des traces de peinture.
Les autres nécropoles à l’est de Blera sont difficiles d’accès (Ponton Graziolo et Terrone).
Informations
Blera 01010 Blera, Provincia di Viterbo |
Liens
|
Carte et adresse
Adresse : Blera, 01010 ViterbeIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.