L’église basilicale de Sainte Pudentienne du Viminale (Santa Pudenziana al Viminale) se situe dans le Rione Monti, quartier proche de la Basilique Sainte-Marie Majeure.
C’est une des plus anciennes églises de Rome, fondée vers l’an 390 au dessus de thermes romains du IIe siècle après J.-C., reconstruite au VIIIe siècle, puis grandement modifiée en 1588 par Francesco Capriani (dit le Volterra).
La façade fut refaite au XIXe, et le très beau campanile date du XIIe, élevé sous Innocent III.
Sainte Pudentienne aurait été la sœur de Sainte Praxède (dont l’église Sainte Praxède est proche). A l’endroit où fut bâtie cette église, son père le sénateur Pudente aurait offert l’hospitalité à Saint Pierre lors de son arrivée à Rome.
Visite et description
La façade du XIXe comporte une jolie frise du XIe siècle, et une belle porte dont le cadre en marbre porte les médaillons du Berger, de Pudente, de Pudentienne et de Praxède avec au centre l’Agneau de Dieu.
L’intérieur ne comprend qu’une seule nef depuis les remaniements de Capriani de 1588. Les rangées de six colonnes antiques qui l’encadrent furent renforcées. La coupole datant de la même époque a été peinte par Niccolò Circignani.
Dans les chapelles, on peut découvrir des œuvres de Bernardino Nocchi, Giovan Battista Della Porta (le Christ donnant les clés du ciel à Saint Pierre, chapelle Saint-Pierre), Achille Tamburini (crucifix en bronze, chapelle du Crucifix), Lazzaro Baldi (Nativité de Marie, chapelle Notre-Dame de la Mercie), ou Carlo Maderno (Chapelle Caetani).
Mosaïque de l’abside
L’intéressante mosaïque de l’abside date de 390 (elles seraient les plus anciennes de Rome après celles du mausolée de Sainte Constance), mais elle fut endommagée par la restauration du XVIe siècle.
On y voit Jésus sur un trône tenant un livre, entouré par Saint-Pierre, Saint-Paul et les apôtres. Deux femmes offrent une couronne au Christ.
Beaucoup d’aspects de cette mosaïque rappellent la fin de l’empire romain : les apôtres sont vêtus comme des sénateur ; la manière dont est représenté Jésus évoque les empereurs romains, et il est acclamé par les apôtres, ce qui évoque les scènes d’acclamation des empereurs de l’époque.
La ville de l’arrière plan serait Jérusalem, avec les églises construites par Constantin Ier entrevues et la croix couverte de pierres précieuses au centre serait selon la tradition, celle que l’empereur Théodose II érigea sur le mont du Golgotha.
Près de la croix, les « quatre vivants de l’Apocalypse » du Tétramorphe (l’ange, le taureau, le lion et l’aigle) se détachent sur le ciel nuageux.
Vues anciennes et artistiques
Carte et adresse
Adresse : Via Urbana, 160, 00184 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Basilica Santa Pudenziana al Viminale Via Urbana, 160, 00184 Roma |
Horaires d’ouverture (indicatifs, à confirmer) Ouvert du lundi au samedi de 9h à 11h30 |
Sources et liens pour en savoir plus |
Galerie photos
Abside et mosaïque de la fin IVe siècle
Christ donnant les clés à Saint-Pierre (Giambattista della Porta)