C’est sur le petit Aventin que se dresse la basilique San Saba, entre les collines de l’Aventin et du Caelius, très belle église d’origine paléochrétienne avec de nombreux témoignages du passé, autant dans son style qu’avec ses vestiges.
Elle fut fondée au VIIIe siècle sur le site que la tradition relie à un oratoire de l’époque romaine dédié à Sainte Silvia, la mère du pape Grégoire le Grand. La colline était encore occupée par la campagne au début du XXe siècle. Il existait apparemment ici une riche domus qui fut donnée par l’empereur Septime Sévère, au début du IIIe siècle, à son ami Lucius Fabius Cilone, deux fois consul et préfet de Rome. Près de l’église se trouve aussi des vestiges des murs serviens et probablement la caserne de la IVe cohorte des vigiles romains.
À l’église est de nos jours annexé un vaste et ancien couvent fortifié, Santa Margherita da Cortona, proposant historiquement asile aux ancienne prostituées pour les réhabiliter, accueillant aujourd’hui avec l’aide des Sœurs Franciscaines des Sacrés Cœurs personnes âgées ou socialement fragilisée.
Historique
On date l’origine de l’édifice au IVe siècle en raison du mode de construction des murs (en opus vittatum et opus latericium), peut être issus de la domus romaine. Ce fut l’un des premiers titulus des chrétiens, attachée à Sainte Balbine.
Au VIIIe siècle un groupe de moines orientaux venus du monastère fondé par Saint Sabas en Judée s’installèrent ici, après sa fuite de la Palestine tourmentée par les guerres et l’expansion islamique.
Entre les VIIIe et IXe siècles, San Saba était considéré comme le monastère le plus important de Rome, car il était au chœur des relations diplomatiques avec Constantinople, les Papes confiant à ses pairs et abbés d’importantes charges diplomatiques. Il fut richement doté, décoré de vastes fresques précieuses (dont beaucoup furent détachées pour les conservateur), puis eu des possessions variées comme le château de Marino (1253) et le château de Palo (1330).
Au XIe siècle, avec le schisme, elle fut confiée aux moines bénédictins de Mont-Cassin, puis aux clunisiens en 1144 qui y introduisirent la réforme des monastères. L’église actuelle a gardé les formes de la construction des XIIe et XIIIe siècles, érigé au dessus du précédent édifice.
Confiée aux cisterciens en 1503, elle est devenue en 1573 le siège du collège germano-hongrois de la Compagnie de Jésus, puis occupée par les franciscains au XVIIIe siècle, plus tard par les salésiens, et depuis le début du XXe siècle de nouveau par les jésuites, le site devenant aussi une paroisse en 1931.
Description
La basilique est un bel exemple d’architecture médiévale, ayant gardé la forme des premières églises chrétiennes de sa construction des XIIe et XIIIe siècles. La façade et le portique qui la précède datent de l’époque romane du XVIe siècle, l’élégante loggia du XVIIIe siècle, avec ses arcs et ses colonnes de granit date du XVe siècle.
L’intérieur est une nef séparée de deux autres par quatorze colonnes antiques avec des chapiteaux de divers types, et sur un côté des chapelles latérales séparées d’anciennes colonnes. Elle conserve des fresques du XIIIe siècle, et le sol cosmatesque se distingue par cinq grands disques de marbres placés au centre. Une partie du sol date des années 1930, sur lequel furent insérés des mosaïques romaines trouvées à proximité.
Dans l’abside est placée une chaire épiscopale cosmatesque.
Galerie et visite
Extérieur et portique
Intérieur
Carte et adresse
Adresse : Piazza Gian Lorenzo Bernini, 20, 00153 RomaIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Basilica di San Saba Piazza Gian Lorenzo Bernini, 20, 00153 Roma |
Horaires (à confirmer) Lundi et jeudi : 10h00 – 12h00 / 16h00 – 18h00 |
Sources et liens pour en savoir plus
|