Située sur la colline de l’Aventin près de la basilique Sainte Sabine, l’église de Saint Alexis était dédiée à Saint Boniface jusqu’en 1217. Elle aurait été fondée vers le début du IVe siècle, reconstruite en 1216 par le pape Honorius III.
Son très beau campanile est roman. L’ensemble de l’intérieur date principalement d’une reconstruction de 1750 de Tommaso de Marchis, bien qu’il reste des éléments plus anciens comme le pavage cosmatesque.
On trouve des éléments de toutes les époques, comme le clocher roman, des colonnes de l’église du XIIIe dans l’abside orientale, le portique médiéval et une crypte romane. Le façade du XVIe fut retravaillée par de Marchis, qui est également l’auteur du maître-autel.
La chapelle Saint-Alexis conserve le morceau d’un escalier en bois lié à l’histoire du saint.
L’église conserve le monument funéraire d’Eleonora Boncompagni Borghese (1693) côté sud, et dans le transept la chapelle de Charles IV d’Espagne. L’icône de la Vierge de l’Intercession (ou Madonna di Sant’Alessio), datée entre des XII-XIIIe siècles aurait été apportée de l’orient par Saint Alexis.
Le maître-autel accueille les reliques de Thomas Becket, et les murs sont ornés d’une fresque du XIIe siècle de l’Agnus Dei et des symboles des évangélistes, avec au nord des peintures de Saint Jérôme Émilien qui présente les orphelins à la Vierge de Jean-François de Troy.
Le cloître est encadré par des colonnes issues de monuments antiques.
En juin 2019, dans une cavité du clocher, a été retrouvée une fresque de 1100 qui représente saint Alexis et le Christ pèlerin.
Galerie photos
Cour, façade et campanile
Intérieur
Chapelle de Saint Alexis, morceau d’escalier en bois
Peinture
Carte et adresse
Adresse : Piazza di Sant'Alessio, 23, 00153 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Basilica Ss. Bonifacio e Alessio all’Aventino Piazza di Sant’Alessio, 23, 00153 Roma |
Horaires et visites L’église ouvre uniquement lors de mariages, concerts de musique sacrée ou événement religieux comme Noël ou Pâques. |
Liens pour en savoir plus |
Colline de l’Aventin
- Basilique Sainte SabineLa basilique Sainte-Sabine, sur la colline de l’Aventin à Rome, est une ...
- Jardins des orangersDe la place Pietro d’Illiria sur la coline de l’Aventin, on peut ...
- Basilique San SabaC’est sur le petit Aventin que se dresse la basilique San Saba, ...
- Place des Chevaliers de MalteLa Place des Chevaliers de Malte (Piazza dei Cavalieri di Malta en ...
- Église Sainte-Balbine-sur-l’AventinL’église Sainte-Balbine-sur-l’Aventin (Basilica di Santa Balbina all’Aventino en italien) est une basilique ...
- Histoire de l’AventinL’Aventin est l’une des sept collines mythiques de Rome. Plusieurs hypothèses entourent ...
- Basilique Saints Boniface et AlexisL’église des Saints Boniface et Alexis est située sur la colline de ...
- Visite virtuelle de sites archéologiques de l’AventinQuelques sites archéologiques à découvrir sur l’Aventin : maisons romaine, mithraeum et ...
- Église Sainte-PriscaL’église Santa Prisca se situe sur la colline de l’Aventin, au dessus ...