La basilique Saint-Pierre aux Liens, également appelée basilique Eudossiene, en l’honneur de sa fondatrice l’impératrice romaine Licinia Eudossia (Ve siècle), est célèbre pour accueillir le Moïse de Michel-Ange dans le mausolée de Jules II.
Histoire de l’église
La basilique fut construite vers 442, près des Thermes de Titus sur la colline de l’Esquilin par Licinia Eudossia, fille de Théodose II et épouse de Valentinien III.
Elle bâtit cette église pour abriter les chaînes de Saint-Pierre que sa mère Elia Eudocia récupéra d’un don du patriarche Juvénal lors de son voyage en Terre Sainte.
Selon la légende, lorsque le pape Léon Ier, voulant les comparer, approcha les chaînes de celles de la prison Mamertine qui servirent à emprisonner le saint, elles se soudèrent miraculeusement.
L’église fut restaurée plusieurs fois. Son aspect actuel remonte aux travaux entrepris par Jules Ier en 1503, avec le portique d’entrée, et la rénovation du couvent attenant.
Après l’unification de l’Italie, le couvent fut cédé à la Faculté d’Ingénierie de la Sapienza.
Description et visite
Le portique du XVIe siècle qui précède l’église est soutenu par des piliers octogonaux dont les chapiteaux portent l’emblème du pape Jules II.
L’extérieur de l’abside et certains murs remontent au Ve siècle.
L’intérieur, présentant un plan basilical, est divisé en trois nefs séparées par 20 colonnes doriques antiques en marbre grec.
La fresque de la voûte en berceau de la nef est une œuvre de Giovanni Battista Parodi, qui représente le Miracle de Chaînes.
Dans le transept droit, est installée la mausolée de Jules II, où trône le chef d’œuvre de cette église, le Moïse de Michel-Ange. Le prophète est représenté avec des cornes, symbolisant probablement les rayons lumineux, lien avec le ciel, le divin.
De chaque coté de cette œuvre, les statues de Rachel et Léa, moins expressives, furent aussi réalisées par Michel-Ange.
Jules II mourut le 21 Février 1513, mais son mausolée ne fut terminé que près d’un siècle plus tard.
Dans la nef de gauche, où sont conservées les tombes d’ecclésiastiques, se trouve une mosaïque remarquable de Saint Sébastien : c’est la seule représentation où on le voit représenté en vieil homme avec une barbe (VIIe siècle).
L’église abrite aussi un Saint Augustin réalisé par le Guerchin.
Au centre de l’autel en marbre, une urne conserve les chaînes de Saint-Pierre. Devant des escaliers descendent dans la crypte qui abrite le sarcophage des sept frères Maccabées, probablement amené d’Antioche au VIe siècle.
Les scènes de l’abside ont été peintes en 1573 par Jacopo Coppi.
Vues anciennes et artistiques
Carte et adresse
Adresse : Piazza di San Pietro in Vincoli, 4/a, 00184 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Chiesa San Pietro in Vincoli Piazza di San Pietro in Vincoli, 4/a – 00184 Roma |
Horaires d’ouverture habituels Avril à Septembre : 8h00 – 12h30 / 15h00 – 19h00 Octobre à Mars : 8h00 – 12h30 / 15h00-18h00 |
Sources et liens pour en savoir plus
|
Galerie photos
Mausolée de Jules II et Moïse de Michel-Ange
Le mausolée de Jules II, avec le Moïse de Michel-Ange, entre Rachel et Léa