La basilique Saint-Pancrace (San Pancrazio en italien) est située sur la colline du Janicule, dans le quartier de Monteverde, proche de l’ancienne Porte Aurelia, là où passaient deux routes romaines qui rejoignaient Rome. Cette basilique paléochrétienne se trouvait au cœur d’une vaste nécropole avec catacombes.
Elle a été édifiée autour du tournant du Ve au VIe siècle de notre ère par le pape Symmaque, sur le site où le saint d’origine phrygienne aurait été martyrisé à l’âge de 14 ans sous Dioclétien en 304. Beaucoup de traces indiquent que le culte était fut particulièrement vif à cette époque. Elle fut reconstruite en basilique à trois nefs sous Honorius Ier (625-638), puis rénovée au cours du temps. Vers 1600 les colonnes furent remplacées par des piliers.
Cette église baroque, remaniée au XVIIe siècle, se superpose à l’édifice paléochrétiens, gardant en partie l’aspect original de l’époque d’Honorius Ier, dont certaines parties sont encore visibles.
A l’intérieur, on découvre un très beau plafond en bois à caissons du XVIIe siècle avec les armes des De Torres et du pape Paul V Borghese, ainsi que des œuvres comme l’extase de Sainte-Thérèse de Giacopo Negreti (1618), ou les fresques avec les fresques au dessus du chancel attribuées à Antonio Tempesta (1555-1630).
Les colonnes antiques, remplacées par des piliers vers 1600, lorsque les deux bas-côtés furent réaménagés, ont été réemployées de diverses façons : sur la place et dans la cours, une servant de cierge pascal, et d’autres, dont celle située face à San Francesco a Ripa, etc
Les murs paléochrétiens se voient en plusieurs endroits extérieurs : nef gauche ou abside.
L’église subit des dommages et vols en 1798 par les soldats napoléoniens, puis subit d’autres destructions à l’occasion des combats de 1849 qui se déroulèrent dans le qurtier entre l’armée de la République française qui soutenait le retour du Pape contre les soldats de Garibaldi et de la République romaine.
Catacombes
Une route romaine passait sous la basilique bordée de mausolée.
Sous l’édifice, se trouvent les catacombes du IVe siècle de notre ère. Celles-ci s’appelaient Coemeterium Otcavillae du nom de la romaine qui recueillit les restes de Pancrace abandonnés le long de la Via Aurelia et les ensevelit dans la proche nécropole.
Les catacombes sont étroites et en état plutôt mauvais. C’est pourquoi les visites sont limitées.
Elles sont divisées en trois principales zones. Une sous le transept, l’autre accessible depuis une trappe de la nef de droite, s’étend sous la place face à l’église. Dans celle-ci, la salle de Botrys conserve avec des fresques et une rare inscription « christianos » pour l’époque, la salle Saint-Felice est aussi décorée des alentours du IVe siècle, avec notamment des images de bateaux et de poissons ; et la salle Sainte-Sophie avec une niche voûtées et ses quatre tombes.
Dans la troisième zone, sous le monastère se trouve le christogramme de Constantin Ier.
Galerie
Carte et adresse
Adresse : Piazza di S. Pancrazio, 5D, 00152 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Basilica e Catacombe di San Pancrazio Piazza di S. Pancrazio, 5D, 00152 Roma |
Visite, horaires
|
Sources et liens pour en savoir plus :
|
Galerie