L’église de San Flaviano Martire à Montefiascone, ou basilique de San Flaviano remonte au moyen-âge. Elle est située le long de l’ancienne Via Francigena. San Flaviano est un martyr de l’Église catholique.
Histoire et description
Son architecture est principalement de style roman-gothique, construite à partir du XIe siècle, et modifiée aux XIIIe et XVe siècles.
Elle se compose de deux églises qui se chevauchent, orientées dans des sens opposés.
La partie inférieure donne par un portail gothique accès à l’église de 1032, avec ses trois nefs terminées par trois absides en arc.
Les colonnes sont surmontées de chapiteaux ornés de feuilles d’acanthe et de scènes symboliques.
Dans l’abside, trône une fresque du Christ Pantocrator encadré de deux saints.
Une fresque montre le saint Flaviano en guerrier à cheval portant la bannière.
L’église supérieure, accessible depuis celle du bas par un escalier compte aussi trois nefs démarquées par des rangées d’arches soutenues par des colonnes. Au centre s’ouvre un espace en forme de rectangle donnant sur la partie inférieure.
La façade se compose de deux ordres qui se chevauchent: le premier niveau avec trois arches gothiques, tandis que les deux autres sont aveugles. Une loggia Renaissance surmonte le premier niveau. A l’arrière, la partie triangulaire a une rosace centrale et le clocher sur un côté.
En 1113, un évêque allemand, Johannes Defuk a été enterré dans l’église. De retour de Rome, où il avait été témoin du couronnement par le pape Pasquale II de Henri V en tant qu’empereur du Saint-Empire romain germanique, il s’était arrêté à Montefiascone. Il aurait apprécié le vin local (dit Est!). Il mourut ici. Son serviteur fit graver sur sa tombe : « Est est est pr nim est hic Jo De Fuk do meus mortuus est » (Avec trop d’EST! ici mon seigneur Johannes Defuk est mort)
Informations
Chiesa di San Flaviano Via San Flaviano, 01027 Montefiascone VT |
Horaires d’ouverture (à confirmer) 9h – 12h / 15h – 18h |
Liens |
Carte et adresse
Adresse : Via San Flaviano, 01027 Montefiascone VT, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Visite et photos
La basilique est constituée de deux anciens sanctuaires : l’un du XIe et l’autre du XIIe. Les nombreuses fresques sont du XIVe siècle.