L’Ara Pacis, ou Autel de la Paix d’Auguste, est l’un des monuments les plus emblématiques de l’Empire romain, symbolisant l’ère de paix instaurée par Auguste, le premier empereur.
Construit entre 13 et 9 avant notre ère, cet autel rend hommage à Pax, la déesse de la paix, et servait de lieu pour des rites militaires célébrant la fin des campagnes et la pacification de l’Empire. Ce monument incarne ainsi le retour à la stabilité après les longues années de conflits internes qui avaient marqué la fin de la République romaine.
Contexte et construction
L’Ara Pacis fut érigé près du Champ de Mars, sur la Via Flaminia, à environ 300 mètres au sud-est du Mausolée d’Auguste. Sa construction fut décidée après le triomphe d’Auguste en Espagne et en Gaule, en 13 avant J.-C., et son inauguration eut lieu le 30 janvier de l’an 9 avant J.-C., à l’occasion de l’anniversaire de Livie, l’épouse d’Auguste. Ce monument rend hommage à la paix instaurée après les guerres civiles de la République romaine et marque un tournant dans l’histoire de l’Empire.
Le géographe grec Strabon décrit cette région de Rome, située entre la Via Lata (actuelle Via del Corso) et la grande boucle du Tibre, comme un espace verdoyant, orné de bosquets sacrés et de lieux publics tels que des temples, des cirques, des théâtres et des gymnases.
Entre le mausolée et l’autel, Auguste fit également construire un gigantesque cadran solaire, l’Horologium Solarium Augusti, dont l’obélisque est aujourd’hui situé sur la Piazza di Montecitorio.
De la disparition à la reconstruction
La vie de cette « cité idéale », décrite par Strabon, fut de courte durée. En quelques décennies, l’élévation du niveau du Tibre causée par des crues, submergea progressivement la zone, malgré diverses tentatives d’endiguement.
Après la chute de l’Empire romain et durant le Moyen Âge, l’autel et la région environnante furent engloutis sous plusieurs mètres de vase. l’Ara Pacis tomba dans l’oubli pendant plus d’un millénaire, jusqu’à ce que son souvenir disparaisse presque entièrement.
Ce n’est qu’au XVIe siècle que les premiers vestiges de l’autel furent redécouverts. Les fouilles importantes commencèrent au début du XXe siècle, et la reconstruction du monument, imaginée vers 1920, commença par rassembler des fragments retrouvés à travers toute l’Italie et au-delà.
Le projet de reconstruction, lancé en 1937, déplaça l’autel sur un site différent de son emplacement d’origine. L’architecture de la reconstruction s’inspira de monnaies antiques avec des représentations de l’Ara Pacis, notamment un as de Néron et une autre de Domitien.
Le bâtiment moderne en verre, qui abrite aujourd’hui le monument, a été inauguré en 2006.
Structure et décorations
L’Ara Pacis est un édifice rectangulaire fermé par des murs avec des portes sur les côtés est et ouest. L’autel central est entouré de parois décorées de guirlandes et de bucrânes. Les reliefs des portes illustrent des scènes mythologiques, telles que le sacrifice d’Énée, les Lupercales, et la personnification de la Terre et de Rome. Les longues façades du monument représentent une procession d’Auguste et de ses proches, tandis que la frise inférieure, ornée de motifs de spirales d’acanthe et d’animaux, orne l’ensemble des quatre côtés, symbolisant la prospérité et la fertilité apportées par la paix.
Carte et adresse
Adresse : Lungotevere in Augusta, 00186 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Conditions de visite et informations
Museo dell’Ara Pacis Lungotevere in Augusta, 00186 Roma |
Horaires et visites
|
En savoir plus, liens
|
Visite virtuelle
Ouvrir la visite virtuelle de l’Ara Pacis