Anagni est parfois appelée « Cité des Papes » en raison des liens de son histoire avec la papauté, plusieurs papes y sont nés ou y ont résidé.
Cette petite ville historique est une des plus belles de la Ciociaria, région du sud du Latium.
Elle dispense beaucoup de charmes, à commencer par son Palais des Papes et sa cathédrale, cachant un véritable trésor dans la crypte de cette dernière avec un ensemble unique de fresques du XIIIe siècle.
Aperçu historique
Avant que les Romains ne la détruisent au début du IVe siècle avant notre ère, dans son expansion dans la péninsule, Anagni était la capitale des Herniques, une des tribus latines de ces collines.
La légende raconte qu’elle fut une des cinq villes cyclopéennes fondées par le dieu Saturne, les autres étant Alatri, Ferentino, Arpino et Atina.
Du XIIe au XIVe siècle, la ville se développa grâce à ses liens avec l’Église. Plusieurs papes du Moyen Âge sont originaires de cette ville, et certains d’entre eux sont venus s’y réfugier, comme Innocent III, Grégoire IX, Alexandre IV et Boniface VIII.
L’attentat d’Anagni
L’histoire a été marquée par l’attentat d’Anagni, quand une délégation envoyée par le roi de France Philippe le Bel, associée aux Colonna et menée par Nogaret, arrêta le pape Boniface VIII Caetani dans son propre palais le 8 septembre 1303. Celui-ci fut libéré par la population le lendemain.
Cet attentat est connu comme le « Schiaffo di Anagni » (la Gifle d’Anagni en français), emblématique du conflit entre la papauté et la monarchie française.
Par la suite, avec le transfert de la papauté à Avignon, et des rivalités politiques dans la région de Rome, Anagni déclina.
Cathédrale d’Anagni et crypte San Magno
Érigée entre 1072 et 1105, la cathédrale Santa Maria d’Anagni est un exemple exceptionnel d’architecture romano-gothique. Elle fut consacrée en 1105 par le pape Pascal II. La loggia, ajoutée au XIVe siècle, confère à l’édifice une élégance architecturale supplémentaire.
Elles e distingue aussi par son clocher aux influences lombardes, et à l’intérieur avec ses voûtes gothiques, ses colonnes massives, le ciboire sculpté du XIIIe siècle, le pavement cosmate du XIIe siècle, et surtout la crypte San Magno.
Le musée attenant abrite des reliques papales et des objets liturgiques anciens.
Crypte de San Magno et souterrains
La crypte, surnommée la « Chapelle Sixtine du Moyen Âge », abrite des fresques spectaculaires datant du XIIIe siècle. Elles sont parmi les mieux préservées d’Europe de cette époque de l’art roman byzantin. Elles illustrent des scènes bibliques, apocalyptiques et médiévales ainsi que des figures symboliques, mêlant influences byzantines et occidentales.
Elles constituent un témoignage unique de l’art médiéval, réalisées par des maîtres anonymes.
L’Oratoire de san Thomas Becket, attenant, a été érigé sur un temple voué à Mithra, témoin de la présence de cultes orientaux dans la région sous l’Empire romain, daté des Ier et IIe siècle de notre ère.
Sites remarquables à Anagni
- Le centre historique d’Anagni est composé de ruelles pavées et de bâtiments médiévaux, avec nombre de belles façades d’anciennes maisons en pierres, des boutiques et ateliers d’artisanaux locaux.
- Place Innocent III (Piazza Innocenzo III), est le place centrale d’Anagni, entourée de bâtiments médiévaux comme la cathédrale, le Palais de Boniface VIII et d’autres palais.
- Le Palais des Papes (Palais de Boniface VIII)
L’élégant Palais des Papes, appelé aussi Palais de Boniface VIII, est un monument gothique construit au début du XIIIe siècle par la famille Conti. L’intérieur conserve notamment des fresques du XIIIe, et expositions sur l’histoire locale, dont les luttes entre guelfes et gibelins.
Ce palais eu un rôle important dans l’histoire de la papauté, comme lors de l’attentat d’Anagni en 1303. Palazzo della Ragione (Palais communal)
Le palais a été construit vers 1160 par Jacopo da Iseo, remodelé en style gothique par la suite. C’était le siège des assemblées civiques et judiciaires d’Anagni.
De belles arcades soutenaient la grande salle « Sala della Ragione », où se réunissaient les notables. L’élégante loggia fut ajoutée au XVe siècle.
Son architecture présente des éléments gothiques ou des inscriptions sculptées.- San Pietro in Vineis
A l’extérieur des murs d’Anagni, San Pietro in Vineis est une jolie église médiévale. Elle conserve des fragments de fresques. - Arcazzi
Les Arcazzi sont les structures en arc imposantes d’un ancien aqueduc romain, qui approvisionnait la ville en eau.
Autres lieux d’Anagni
- L’église Sant’Andrea est une église d’origine médiévale romane remontant au XIIe siècle, dont elle conserve des éléments architecturaux notables. A l’intérieur, son triptyque remarquable du XIIIe siècle représente des scènes de la vie du Christ. L’intérieur fut rénové, avec des fresques en partie effacées, mais le chœur conserve d’anciens éléments.
- L’église San Giacomo, construite au XIIIe siècle sous le pontificat d’Innocent IV, l’église est dédiée à Saint Jacques et Sainte Lucie. Reconstruite au XVIIIe, d’extérieur sobre, elle garde des fresques et un autel en marbre sculpté.
La Maison Barnekow est un édifice de la Renaissance du XVIe siècle qui a été enrichi d’éléments ésotériques par le noble suédois Albert Barnekow au XIXe siècle.
L’édifice se caractérise aussi par son escalier extérieur et ses arcades.Parmi les portes fortifiées, la Porte Cerere date de l’époque médiévale, inscrite dans les murs défensifs. La Porte Santa Maria est ornée de détails architecturaux sobres mais élégants, portant des traces de fresques à l’intérieur des arcades.
- Surnommée la « Maison penchée », le Palais Traietto est un édifice médiéval intrigant avec sa structure inclinée, les étages supérieurs qui semblent en déséquilibre.
- L’église Sant’Agostino, construite au XVe siècle, présente une façade simple en pierre locale et un clocher élégant. Les fresques intérieures sont en partie effacées, avec des scènes de la vie de Saint Augustin.
Autour d’Anagni
- À Fumone, à 20 km à l’est d’Anagni se trouve le médiéval Château Longhi-De Paolis, qui remonte au Xe siècle environ avec ses murs épais et tours. Il est accompagné de sinistres histoires et de légendes sombres, dont l’emprisonnement du pape Célestin V. Les salles et jardins offrent une vue sur la campagne.
- La Villa Magna, située à 5 km au sud de la ville, contient des vestiges d’une villa impériale construite par Antonin le Pieux, révélant des structures dédiées à la production de vin. Les fouilles ont révélé des mosaïques, des réservoirs, des structures résidentielles et agricoles. Durant le Moyen Âge, elle fut transformée en monastère dont restent aussi des vestiges.
- Près de Trivigli, à 17km d’Anagni, le lac Canterno est aussi appelé « lac fantôme » car l’eau a dans le passé disparu par un gouffre situé au centre. C’est un lac karstique connu pour ses fluctuations naturelles d’eau.
Galerie photos
Environs
Segni
Fiuggi
Acuto
Carte et adresse
Adresse : Anagni, 03012 FrosinoneIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Anagni 03012 Provincia di Frosinone |
Liens
|