Acquapendente est une ville située à la frontière entre la Toscane, le Latium et l’Ombrie, sur l’antique Via Cassia, qui reliait Rome à la Toscane, qui jouait un rôle clé dans les échanges commerciaux et les déplacements entre Rome et le nord de l’Italie.
Elle a toujours été une ville frontière, à la croisée de ces régions, et fut une étape essentielle pour les pèlerins empruntant la Via Francigena pour rejoindre Rome.
Aperçu historique d’Acquapendente
Au Moyen Âge, Mathilde de Canossa, princesse de Toscane, qui se trouva impliquée dans la querelle des investitures, légua ses possessions à l’Église, dont Acquapendente, ce qui provoqua un siècle de conflits entre Rome et l’Empire germanique.
Ses querelles opposèrent le pape Grégoire VII à l’empereur Henri IV, au sujet de la nomination des évêques, enjeu politique majeur.
La ville fut soumise au diocèse d’Orvieto, puis conquise par Frédéric Ier Barberousse, et libérée en 1166 avec l’aide des armées pontificales du pape Alexandre III.
Au XVIIe siècle, la ville subit des dommages lors des conflits entre la famille Farnèse et le Pape au sujet du duché de Castro qui fut centre de tensions militaires et diplomatiques avec les états voisins.
Visite d ‘Acquapendente
Acquapendente est une ville intéressante, sans être une destination véritablement touristique, mais elle peut servir de base pour explorer les environs.
Étape sur la Via Francigena, les pèlerins en chemin vers Rome s’y arrêtaient pour vénérer dans sa cathédrale une pierre importante qui viendrait du Saint-Sépulcre de Jérusalem.
La cathédrale du Saint-Sépulcre a été construite vers l’an 1000. La façade, désormais baroque, a été considérablement modifiée. Elle conserve surtout une crypte du IXe siècle, avec ses 24 colonnes aux chapiteaux sculptés de figures suggestives, et dont les murs portent des restes de fresques des XIIe – XVe siècles, belle expression du roman en Italie centrale.
L’escalier central mène à une petite chapelle où sont conservées des pierres prétendument issues du Saint-Sépulcre de Jérusalem.
L’église Saint-François, quant à elle, conserve son ancienne façade, avec une belle porte gothique et son clocher du XVIe siècle. À l’intérieur, un crucifix en bois datant du XIIIe siècle est visible. Son cloître a été récemment restauré, exemple de l’architecture médiévale religieuse, avec des influences gothiques et Renaissance.
On peut également voir la porte du Saint-Sépulcre, appelée Torre Julia de Jacopo, l’ancienne porte d’entrée de la ville, et la Tour de l’Horloge (ou Tour de Barberousse), qui est tout ce qui reste de l’ancien château de Frédéric Ier Barberousse, détruit par la population en 1166.
Les environs
Dans les environs, Torre Alfina est dominée par l’impressionnant château de Monaldeschi, à proximité du bois Bosco del Sasseto, une réserve naturelle.
Une réserve naturelle occupe les pentes du Mont Rufeno, au nord-est d’Acquapendente.
À Proceno, se dresse une belle forteresse médiévale qui propose aujourd’hui un hébergement 3 étoiles.
Carte et adresse
Adresse : Acquapendente, 01021 ViterboIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Acquapendente 01021 Provincia di Viterbo, Lazio |
Liens
|