san benedettoLe Monastère de Saint-Benoit de Subiaco, également connu sous le nom de Sanctuaire du Sacro Speco, la Grotte Sainte en français, est un des centres bénédictins les plus influents.
C’est ici que Benoît de Nursie, plus connu sous le nom de Saint Benoit, s’installa dans une grotte au début du VIe siècle, où il vécut en ermite pendant trois ans, avant de devenir abbé de Vicovaro, puis de fonder ce monastère. C’est un des douze qu’il établit dans la vallée de Subiaco.
Par son histoire, son rôle essentiel dans la chrétienté, ainsi que par son patrimoine et son architecture, il est un centre religieux majeur de la région.

Un monastère monumental à flan de falaise

Dans la cavité d’une courbure d’une haute paroi rocheuse, l’édifice repose sur les vestiges de la Villa de Néron, dont certains éléments ont été intégrés à sa structure. Soutenu par neuf arches massives qui renforcent la paroi rocheuse, le monument tire parti du relief naturel, et manifeste un équilibre surprenant entre architecture humaine et la roche.
L’intérieur, en partie creusé dans la roche, combine de vastes espaces, dont deux églises superposées et plusieurs chapelles aménagées le long de la paroi. Des fresques splendides en recouvrent les murs.

Les églises et les fresques

L’église inférieure, construite autour de la grotte de Saint Benoît, date de la fin du XIIe siècle. L’église supérieure, quant à elle, fut édifiée au milieu du XIVe siècle, en période d’expansion de l’influence du monastère.
L’agencement des espaces est agréable, avec les églises sur plusieurs niveaux, des chapelles et des espaces dédiés à la prière et à la vie monastique. Une large portion du monastère est intégrée à la roche.
Au XVIIe siècle, des réaménagements baroques ont eu lieu, apportant des décorations supplémentaires à certaines zones du complexe.

Les fresques les plus anciennes, du VIIIe siècle notamment, sont marquées par des influences byzantines et romaines, présentent des motifs géométriques et des symboles chrétiens peu fréquents dans l’art chrétien primitif.
Les plus remarquables des fresques datent des XIIIe et XIVe siècles, illustrant des thèmes majeurs comme la Passion du Christ, la vie de la Vierge et la vie de Saint Benoît.
Mentionnons La Transfiguration dans l’église supérieure, réalisée au XIIIe siècle qui est représentation précoce de cette scène iconographique. Une autre serait la plus ancienne image de Saint François d’Assise, peinte dans la Chapelle San Gregorio, datée de 1223, date de son pèlerinage à Subiaco. Dans l’ancien réfectoire, une Cène du XIVe siècle est d’une grande finesse artistique.

Parmi les objets et reliques conservés ici, citons un ancien calice du XIVe siècle, des textes liturgiques enluminés, et des icônes anciennes.

Histoire et rôle central dans la chrétienté

Fondation et premières années (VIe siècle)

Le monastère de Saint-Benoît de Subiaco est fondé au début du VIe siècle par Saint Benoît de Nursie, le fondateur de l’ordre bénédictin. Toutefois, certains chercheurs évoquent l’existence d’un monastère pré-bénédictin dans la région, peut-être lié à des ermites.
Après sa retraite dans la grotte du Sacro Speco il fut rejoint par des disciples, et fonda la première communauté bénédictine, pour vivre dans la prière, la méditation et l’étude des Écritures.
Benoît fonda douze monastères dans la vallée de Subiaco. Le plus important devint celui du Sacro Speco.

Le rôle spirituel et culturel au Moyen Âge

Après la fondation de Mont-Cassin par Benoit, l’abbé Cassiodore aurait séjourné à Subiaco et joué un rôle dans la mise en place d’une bibliothèque monastique à Subiaco, pour préserver et diffuser les connaissances antiques.
Le monastère de Saint-Benoît a occupé une place centrale dans le monachisme bénédictin, le développement spirituel, la formation monastique et théologique, et dans la diffusion de la culture chrétienne en Italie. Il contribua à la diffusion de la Règle de Saint Benoît, qui mettait l’accent sur la prière, le travail et l’étude comme moyens de sanctification.

A partir du VIIIe siècle, Subiaco devient un centre majeur de pèlerinage chrétien.
Il joua également un rôle central dans la préservation des manuscrits antiques, notamment grâce aux moines copistes qu’il formait, qui travaillaient à la transcription des textes dans la bibliothèque du monastère.

Les invasions et difficultés politiques

Le monastère fut menacé à plusieurs reprises par des invasions extérieures, notamment lors des invasions lombardes au VIIIe siècle. Toutefois, il résista avec le soutien de l’autorité papale qui protégeait les communautés monastiques, et augmenta son influence sur la communauté.

Au XIe et XIIe siècles : Renouveau et influence

Le monastère subit des réformes au cours du XIIe siècle, notamment sous l’impulsion de la réforme clunisienne, qui chercha à restaurer la rigueur de la règle bénédictine. Ce fut une période de renouveau spirituel et monastique pour Subiaco, qui devint un modèle de piété et de discipline. C’est aussi à cette époque que l’on voit se développer la construction de la grande église inférieure autour de la grotte de Saint-Benoît, dédiée à la Vierge Marie.

Le monastère fut également témoin d’une floraison artistique au XIIe siècle, avec l’apparition de fresques représentant des scènes bibliques dans les églises du monastère. Les fresques, notamment celles du XIIIe et XIVe siècles, illustrent des épisodes de la vie du Christ et de la Vierge, mais aussi de Saint Benoît.

La Renaissance et l’époque moderne (XVIe – XVIIIe siècles)

Au XVIe siècle, les tensions politiques et les réformes protestantes en Europe impactèrent le monastère de Subiaco. Il subit une période de déclin.
Toutefois, son activité connut un renouveau au XVIIe siècle, avec des réformes qui rétablirent la régularité de la vie monastique. Le complexe fut alors agrandi, notamment avec des apports baroques, l’apport de reliques.

XIXe et XXe siècle : Période de transition et de restauration

Le monastère connut une période difficile au XIXe siècle, avec les bouleversements politiques en Italie : le Risorgimento, le révolutions de 1848, l’unification italienne en 1861. L’État italien cherchait en effet à limiter l’influence de l’Église sur les territoires monastiques. Il confisca beaucoup de biens monastiques.

En 1872, il y eu une scission au sein de la Congrégation bénédictine de Mont-Cassin et le monastère de Saint-Benoît est devenu la maison mère de la Congrégation bénédictine de Subiaco qui regroupe des monastères bénédictins d’Italie, plus de 60 monastères et prieurés.

Après la première guerre mondiale, le monastère de Saint-Benoît connut un renouveau, dont des travaux de restauration. Il retrouva son rôle de prière et de méditation et fut reconnu site historique en 1921.

Le monastère est aujourd’hui un lieu de pèlerinage important, et Subiaco attire aussi des chercheurs, étudiants en théologie, études monastiques, avec des séminaires spirituels, retraites pour les moines et les laïcs

Galerie photo

abazzia san benedetto san benedettosan benedettosan benedettosan benedettosan benedettosan benedettosan benedetto san benedettosan benedetto san benedettosan benedetto

Informations et visites

Monastero di San Benedetto – Sacro Speco
Via S. Benedetto, snc, 00028 Subiaco RM

Horaires et visites (à confirmer)

Tous les jours 9.00 – 12.30 ; 15.00 – 17.00 (ou 18.00 en été : du 1er avril au 1er novembre)

Liens

Carte et adresse

Adresse : Via S. Benedetto, 00028 Subiaco RM, Italie
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Articles sur Subiaco