L’Eglise des Saintes Rufina et Seconda est située dans la Via della Lungaretta, au 92.
Selon la tradition, l’église aurait été bâtie sur la maison du père des deux martyres romaines du troisième siècle. Elle est en tout cas déjà mentionnée au XIIe siècle.
Elle a été incorporée au monastère adjacent construit au XVIIe siècle par Francesca Montioux. Depuis 1917, avec le monastère attenant, le complexe est passé aux Sœurs de la Charité de l’Immaculée Conception d’Ivrea.
De l’ancienne église médiévale il ne subsistent que les huit colonnes de marbre avec des chapiteaux ciselés gravés de divinités païennes, la pierre commémorative qui supporte l’autel, et le beau clocher roman du XIIe siècle. Ce dernier, à base carrée, comprend trois ordres avec des fenêtres à meneaux à chaque étage ayant une colonne centrale. A l’intérieur, il y a deux cloches du 17e siècle. Il porte encore les signes de l’insurrection des troupes de Garibaldi du 25 octobre 1867. Ces insurgés occupaient l’édifice voisin de la filature Ajani, alors que les troupes du Pape s’étaient retranchées dans le clocher. Sur la façade du bâtiment une plaque commémore l’évènement.
Carte et adresse
Adresse : Via della Lungaretta, 92, 00153 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Davantage d’informations
- Page sur Roma Segreta : www.romasegreta.it/trastevere/via-della-lungaretta.html
- www.pensionatosantarufina.it