C’est l’une des plus anciennes fontaines monumentales de Rome, déjà documentée en 1471 sur la carte de Rome de Pietro il Massaio, avec une forme similaire à l’actuelle, très répandue au XVe siècle : un bassin polygonal au centre duquel s’élèvent deux bassins superposés (réduits à un).
L’histoire de ce monument a été mouvementé. Elle est résumée dans les quatre épigraphes sur le bassin inférieur.

Une première restauration eu lieu fin du XVe siècle, demandée par le cardinal Giovanni di Valenza. Le deuxième bassin fut enlevé et des bouches en forme de loup furent ajoutées autour du bassin restant. En 1604, après l’arrivée de l’eau de l’Aqua Felice dans le quartier, une autre intervention fut effectuée.
En 1659, sous le pontificat d’Alexandre VII Chigi, la fontaine a été déplacée au centre de la place et son débit fut augmenté après la rénovation de l’aqueduc Traiano-Paolo. Les travaux ont été confiés à Gian Lorenzo Bernini qui fit graver les armoiries d’Alexandre VII, l’inscription commémorative, et ajouta quatre doubles coquilles tournées vers l’extérieur.
En 1692, sous Innocent XII Pignatelli, Carlo Fontana remplaça les coquilles du Bernin, plus grandes et tournées vers l’intérieur. La capacité du bassin en travertin fut augmentée.
E
n 1873, la ville de Rome a reconstruit la fontaine sur le modèle de 1692, ajoutant un S.P.Q.R.

Sur la place Santa Maria in Trastevere

Carte et adresse

Adresse : Piazza di Santa Maria in Trastevere, 00153 Roma RM, Italie
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte