Le mausolée, qui communiquait avec la basilique, a été construit par la fille de l’empereur Constantin au milieu du IVe siècle.
Elle est circulaire, forme fréquente dans l‘architecture chrétienne primitive. La pièce centrale, couverte d’une coupole, est entourée par une galerie couverte par une voûte en berceau.
Un cercle de 24 colonnes sépare les deux espaces.
La voûte de la galerie est couverte de remarquable fresques du IVe siècle, dont les représentations, comprenant animaux et figures, sont hérité de la tradition païenne. Le symbolisme du christianisme ne s’étend pas encore imposé à cette époque.
Le mausolée fut transformé en une église dédiée à Sainte-Constance en 1254. Les mosaïques de la coupole furent effacées au XVIIe siècle et remplacées par une fresque du paradis.
Des niches ont aussi de belles mosaïques des Ve et VIIe siècle.
Une copie du sarcophage rouge de Constantin se trouve dans la niche opposée à l’entrée.
Visite et photos
Coupole
Galerie, mosaïques du IVe siècles
Colonnes
Réplique du sarcophage de Constantin
Informations
Mausoleo di Santa Costanza Via Nomentana, 349, 00162 Roma |
Horaires (à confirmer)
|
Sources et liens pour en savoir plus
|
Édifices de Sainte-Agnès
- Complexe monumental de Sainte-Agnès hors-les-mursDécouverte du complexe monumental de Sainte-Agnès hors-les-murs à Rome, son mausolée antique de Sainte Constance, la basilique romaine et les ...
- Basilique de Sainte Agnès hors les mursDécouverte de la basilique de Sainte-Agnès, construite au VIIe siècle par Honorius Ier. Visite et horaires du monument, histoire et ...
- Catacombes de Sainte-AgnèsVisite des catacombes de Sainte-Agnès, sous l’ancienne basilique, réparties sur trois niveaux dans qutre zone. Horaires et description.
- Basilique constantinienneLa basilique constantinienne du complexe monumental de Sainte-Agnès est le plus ancien édifice du site, construite par la fille de ...
Carte et adresse
Adresse : Via Nomentana, 349, 00198 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.