Les Carceri Nuove (Prisons Neuves en français) furent édifiées par Antonio Del Grande, à la demande du Pape Innocent X Pamphilj entre 1652 et 1655, pour remplacer l’ancienne et tristement célèbre prison Corte Savella. Cette dernière située via di Monserrato était connue pour les traitements inhumains qui y régnaient depuis 1430, sous l’administration de la famille Savelli dont des membre eurent le titre de « Maréchal de l’Église ».
Présentation
Pour rompre avec la précédente prison Corte Savella, les Carceri Nuove se voulaient exemplaires dans le traitement accordé aux détenus, ce que rappelle l’inscription qui surmonte le portail.
Elle fut terminée sous Alexandre VII, qui l’utilisa d’abord comme lieu de quarantaine lors de la peste de 1656.
La façade est en briques avec des bandes en travertin, dont au centre un beau portail avec bossage.
L’édifice servit de prison jusqu’en 1883, puis servit plus tard de prison pour mineurs jusqu’en 1931 quand il est devenu le siège d’un Centre d’ études pénitentiaires avec une bibliothèque et le musée d’histoire criminelle.
Aujourd’hui, il abrite la Direction Nationale Antimafia et Antiterrorisme, un bureau de la justice pour mineurs, une école de formation pénitentiaire, et un institut de recherche des Nations Unies dédié à la protection sociale. Le Palais del Gonfalone contigu abrite le musée de Criminologie (actuellement fermé).
Carte et adresse
Adresse : Via del Gonfalone, 29, 00186 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Carceri Nuove |
Sources et liens pour en savoir plus :
|