Santo Spirito dei Napoletani (Saint-Esprit des Napolitains en français) appartient à la Confrérie des Napolitains depuis 1574. Avant cela elle était connue comme Santa Aura in Strada Iulia qui fut restaurée en 1439.
C’était l’église Nationale du Royaume de Naples.
Présentation
L’église a été construite à la place de l’ancienne entre 1619 et 1650 avec le Collège Ghislieri qui l’incorpora, sur un projet de Mascherino, puis entièrement rénovée par Carlo Fontana (1704) et Nicolas Forti (1772) et encore reconstruite en 1853 par l’architecte Antonio Cipolla par le souhait des Bourbons de Naples.
Le portail inférieur est surmonté d’une fresque de Pietro Gagliardi représentant le Saint-Esprit en gloire. Une rosace est flanquée des armes de Pie IX et du Royaume des Deux-Siciles.
La partie inférieure de Giuseppe Palombini se trouve entre deux pierres tombales (Ferdinand Ier et Ferdinand II de Sicile).
L’intérieur est d’une seule nef avec voûte. Dans la troisième chapelle à gauche, se trouve le Martyre de saint Janvier (Martiro di San Gennaro) de Luca Giordano.
Dans l’église étaient conservées jusqu’en 1984 les dépouilles des derniers souverains Bourbons de Naples et des Deux-Siciles : François II et son épouse la reine Marie-Sophie de Bavière.
Carte et adresse
Adresse : Via Giulia, 34, 00186 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Chiesa Spirito Santo dei Napoletani |
Visites et horaires (à confirmer) |
En savoir plus |