L’Oratorio del Gonfalone (Oratoire de la bannière littéralement en français), ou Santa Maria Annunziata del Gonfalone est situé dans le Rione Ponte dans une perpendiculaire à la via Giulia.
Désigné comme la « Chapelle Sixtine du maniérisme romain » pour la richesse de ses fresques, il accueille régulièrement des concerts de chant et musique classique.
Présentation
L’oratoire a été construit entre 1544 et 1547 sur l’église de Santa Lucia Vecchia, par l’Archiconfrérie du Gonfalone (de la Bannière en français, en référence à la bannière papale que l’ordre exhibait), fondée en 1274.
La façade du XVIIe comporte deux ordres, l’un du XVIe, et l’autre baroque.
L’intérieur rectangulaire du XVIe siècle est décoré par de précieuses peintures représentant des épisodes de la Passion du Christ, une série de douze fresques peintes entre 1569 et 1576 par des artistes comme celles de Federico Zuccari (La Flagellation), Cesare Nebbia (L’Agonie dans le jardin, la Couronne d’épines et l’Ecce Homo), Livio Agresti (Entrée du Christ à Jérusalem, la Dernière Cène et le Montée au Calvaire), Raffaellino da Reggio (L’Arrestation de Jésus), Daniele da Volterra (la Crucifixion et la Déposition), Marco da Siena (la Résurrection) et Matteo da Lecce (Le David).
Le plafond en bois a été sculpté en 1568 par Ambrose Bonazzini avec des représentations de la Vierge et des saints Pierre et Paul.
Au sous-sol de l’Oratoire se retrouvent les ruines de la chapelle de Sainte-Lucie, employée par la Confraternité comme lieu de sépulture.
Carte et adresse
Adresse : Via del Gonfalone, 30, 00186 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Oratorio del Gonfalone Via del Gonfalone, 32/a |
Visites Pour informations et réservations de visite : info@oratoriogonfalone.eu (voir le site officiel pour les actualisations) |
Sources et liens pour en savoir plus : |