La Basilique Sainte-Marie du Peuple (Basilica di Santa Maria del Popolo en italien) est l’un des plus importants édifices de la Renaissance romaine, non seulement pour ses caractéristiques architecturales, mais aussi pour les peintures et les sculptures qui en font un précieux musée d’art de la Renaissance.
Elle se situe sur la Place du Peuple, près de la Porte du Peuple (la Porta del Popolo en italien).
Une première petite église a été construite par le pape Pascal II, sur les tombes des Domizi pour chasser, selon la légende, l’esprit de Néron qui y était enterré. Plus vraisemblablement, elle aurait été construite pour célébrer la conquête de Jérusalem, à la fin de la première croisade.
L’église actuelle fut fondée au XVe siècle sous Sixte IV, lui conférant son bel aspect de la Renaissance. Elle fut modifié au XVIIe par Gian Lorenzo Bernini (Le Bernin) sous Alexandre VII, pour lui donner un visage plus vivant, typiquement baroque.
Description générale
Le schéma de l’église est simple, en croix latine à trois nefs, correspondant au modèle des églises cisterciennes.
Son joli clocher du XVe siècle est d’un style originaire du nord de l’Italie qui se rencontre rarement dans la région.
Beaucoup d’artistes célèbres ont œuvré à l’embellissement du sanctuaire, comme Bramante, Sansovino, Pinturicchio, Mino da Fiesole, Raphaël, le Bernin et le Caravage. Deux merveilleuses toiles du Caravage y sont conservées, avec la Conversion de saint Paul et la Crucifixion de saint Pierre.
Chœur et maitre-autel
Le maître-autel fut construit en 1627, tout comme la décoration de l’arc triomphal, où les stucs représentent la légende de la fondation de l’église. L’autel porte une icône de style byzantin du XIIIe siècle appelée la Madonna del Popolo.
Le chœur remanié par Bramante au début du XVIe siècle conserve deux chefs-d’œuvre d’Andrea Sansovino, les monuments funéraires des cardinaux Ascanio Sforza et de Girolamo Basso Della Rovere. La voûte est décorée de fresques de Pinturicchio (1508-1510).
Chapelle Chigi
La chapelle la plus remarquable est la chapelle Chigi, la deuxième à gauche, conçue par Raphaël pour le banquier Agostino Chigi, commencée en 1513, et achevée vers 1656, avec l’intervention du Bernin. Ce dernier réalisa les statues de Daniel et le lion et l’Habacus à l’ange.
Raphaël dessina les mosaïques de la coupole : Dieu le Père Créateur du firmament et des symboles du soleil et les sept planètes, les tombes pyramidales, etc
La statue de Jonas sortant de la baleine, réalisée par Lorenzetto fut aussi conçue par Raphaël.
Le retable est l’œuvre de Sebastiano del Piombo et de Salviati.
Chapelle Cesari
La chapelle Cerasi (ou de l’Assomption) est la première chapelle du transept gauche, près de l’autel. Elle conserve deux chefs-d’œuvre du Caravage: la Crucifixion de Saint-Pierre et la conversion de saint Paul, d’environ 1601.
Ces toiles furent commandées par Tiberio Cerasi, trésorier du pape Clément VIII, qui avait acheté la chapelle Foscari. Celle-ci fut rebaptisée et sa rénovation fut confiée à Carlo Maderno.
Le cardinal Cerasi décéda avant que Caravage ait terminé les deux œuvres. Ses successeurs ont rejeté la première version des toiles, les jugeant trop expressives, et l’artiste proposa deux nouvelles versions.
Cependant, celles-ci ont conservé une grande force, avec des solutions stylistiques innovantes, comme l’angle visuel, les perspectives des personnages, la représentation des matériaux et des lumières, et l’humanité qui ressort de l’ensemble des personnages.
Annibale Carracci réalisa une représentation de l’Assomption de la Vierge, placée au centre.
La voûte intérieure est décorée de fresques de Carracci et de Tacconi.
Chapelle de la nativité
La chapelle de la nativité (cappella del presepio en italien), dite aussi della Rovere, est la première de l’aile droite de la basilique, dédiée à la Sainte Vierge et à Saint Jérôme. C’est une des plus belles chapelles de Rome du XVe siècle. Elle conserve un cycle de fresques du Pinturicchio et de son école (d’environ 1488) et les monuments funéraires de cardinaux, dont deux des della Rovere. Des scènes de la vie de Saint Jérôme sont représentées.
Le retable principal est une adoration de l’enfant avec Saint Jérôme de Pinturicchio lui-même. La tombe du cardinal Cristoforo della Rovere est une œuvre d’Andrea Bregno et de Mino da Fiesole, et le monument funéraire de Giovanni de Castro est attribué à Francesco da Sangallo.
Autres œuvres et chapelles
L’église conserve aussi quelques sculptures d’Andrea Bregno et du Bernin, dont le magnifique orgue soutenu par deux anges de bronze.
Les arches latérales sont couronnées par des statues de paires de saintes féminines, probablement dessinées par le Bernin.
Chapelle Basso della Rovere
La chapelle Basso Della Rovere remonte aux années 1480, d’architecture similaire à celle de la chapelle de la Nativité. Les peintures y sont attribuées à Pinturicchio et à son atelier, dont la fresque au dessus de l’autel de la Vierge à l’Enfant avec les saints Augustin, François, Antoine de Padoue et un saint moine.
Le côté gauche est orné d’une Assomption de la Vierge Marie. Le piédestal est décoré de peinture monochrome en trompe-l’œil avec des scènes de martyre. Le sol a gardé ses carreaux en majolique de Deruta.
Chapelle Cybo
Auparavant décorée par le Pinturicchio, la chapelle Cybo fut reconstruite par Carlo Fontana pour le cardinal Alderano Cybo entre 1682 et 1687. Elle est considérée comme une œuvre majeure de la Rome de la fin du XVIIe pour la qualité de ses peintures, sculptures et revêtements de marbre. La toile du centre est une Immaculée Conception de Carlo Maratta.
Chapelle Costa
La chapelle Costa, avec la même architecture de celle des Della Rovere, a été aménagée pour le cardinal portugais Jorge da Costa. Lunettes ont des peintures de l’école de Pinturicchio qui représentant les Quatre Pères de l’Église. Le retable en marbre est de Gian Cristoforo Romano (vers 1505) et le monument funéraire du cardinal Costa est de l’école d’Andrea Bregno. Elle conserve le monument funéraire en bronze et marbre de Pietro Foscari (1480).
Chapelle Montemirabile
La chapelle Montemirabile (du nom de l’évêque décédé en 1479) a été transformée en baptistère en 1561. Les édicules des fonts baptismaux et les fonts de l’huile sainte ont été assemblés au XVIIe à partir des fragments du XVe siècle d’un monument issu de l’atelier de Bregno. La tombe du cardinal Antoniotto Pallavicini sur le mur gauche de 1501 est du même atelier.
Chœur et maitre-autel
Chapelle Theodoli
Cette chapelle Theodoli, du nom de l’évêque de Cadix Girolamo Theodoli, est une superbe illustration du maniérisme romain, avec les œuvres de Giulio Mazzoni. Autrefois dédiée à Sainte Catherine, l’autel abrite une statue en marbre de cette dernière.
Vues extérieures
Autres chapelles et œuvres
Carte et adresse
Adresse : Piazza del Popolo, 12, 00187 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Chiesa Santa Maria del Popolo Piazza del Popolo, 12, 00187 Roma |
Horaires (à confirmer, et peuvent varier) Lundi : 16h00 – 19h00 Les horaires peuvent varier |
Informations |