Le Panthéon est l’un des monuments antiques les mieux conservés de Rome. C’est une étape incontournable sur le chemin de la découverte du passé romain.
Cet édifice est superbe à plusieurs titres, déjà de l’extérieur avec son porche muni de puissantes colonnes qui précède la vaste rotonde. L’intérieur est encore plus impressionnant, où la grande salle circulaire est couverte par une immense coupole percée d’un oculus, une merveille d’architecture antique.
Présentation
Le Panthéon se dresse dans l’antique Champ de Mars (Campo Marzio), la grande plaine de Rome qui était une des zones les plus basses de la ville, sur le côté sud de l’actuelle Piazza della Rotonda.
C’était dès son origine un des plus prestigieux édifices de la ville, monument sacré dédié à l’ensemble des dieux, à Mars et à Vénus en particulier. Après l’empire il fut converti en édifice chrétien, ce qui permit sa conservation pour des siècles.
Brève histoire
La construction d’origine, dont il ne reste que quelques traces, remonte à l’an 27 av. J.-C., par la volonté de Marco Vipsanio Agrippa, gendre d’Auguste. Il était consacré aux dieux romains, en particulier à Mars et à Vénus qui étaient les protecteurs de la Gens Iulia, une très ancienne famille romaine, dont un membre illustre fut Jules César.
Après un incendie vers l’an 80 de notre ère, le Panthéon a été entièrement reconstruit entre 118 et 125 après J.-C. par l’empereur Hadrien. Lors de ces travaux fut édifiée la grande coupole à caissons, s’élevant à 43 mètres au dessus du sol et percée d’un oculus.
Il fut plus tard remanié sous les Sévères au début du IIIe siècle de notre ère. Dans les siècles qui suivirent, son entretien fut négligé, jusqu’en 608, lorsque l’empereur byzantin Foca et le pape Boniface IV le transformèrent en une église vouée à Sainte-Marie aux Martyrs.
En 1625, le pape Urbain VIII, de la famille Barberini fit retirer les poutres en bronze du portique pour réaliser les colonnes du baldaquin du Bernin de la basilique Saint-Pierre, et 80 canons pour la Château Saint-Ange.
En 1870, le Panthéon est devenu le sanctuaire des rois d’Italie. Il abrite les restes de Victor-Emmanuel II, Umberto I et Marguerite de Savoie. S’y trouve aussi la tombe du célèbre artiste de la Renaissance Raffaello Sanzio.
Description du Panthéon
Le porche d’entrée du Panthéon est doté de seize grandes colonnes supportant un fronton en avancée.
La coupole qui symbolise la voûte céleste était non seulement l’image du lieu de résidence des dieux mais aussi celle de l’univers sous le contrôle de Rome.
Grace aux techniques les plus élaborées de l’époque, le Panthéon laisse un des témoignages des plus important du génie romain. Avec plus de 18 siècles, sa coupole détient le record mondial de portée des voûtes.
Si le Panthéon actuel est particulièrement bien conservé, son environnement a subit de nombreuses transformations.
Autrefois au fond d’une vaste cour, le Panthéon est aujourd’hui en contact direct avec la rue. En outre, si le temple dominait auparavant le site, il est désormais en contrebas à cause du rehaussement du sol de Rome au fil des siècles.
Architecture du panthéon
Côté architectural, le Panthéon ne suit pas les « standards » des autres temples.
D’une part, son plan est circulaire, et d’autre part la colonnade qui l’entoure est rectangulaire, et pas circulaire comme c’est le cas pour les autres temples de Rome dont le plan est similaire.
De ce fait, le panthéon innove en combinant trois formes géométriques différentes : une structure rectangulaire, un porche dont le fronton est triangulaire, et un cylindre couronné d’une coupole.
Les tombes du Panthéon
Le Panthéon sert de mausolée à d’illustres personnages italiens depuis la Renaissance.
Ainsi, ses exèdres servent de chapelles. Elles accueillent dans l’ordre chronologique :
- La tombe du peintre Raphaël (1483-1520), qui exprima dans ses dernières volontés son souhait de voir sa tombe ici.
- Cette dernière est accompagnée des tombes de ses élèves Baldassarre Peruzzi (1481-1536) et Perin del Vaga (1501-1547).
- La tombe du peintres Giovanni da Udine (1487-1564)
- La tombe du peintre Taddeo Zuccaro (1529-1566)
- La tombe de l’architecte Jacopo Barozzi da Vignola (1507-1573)
- La tombe du peintre Annibale Carracci (1560-1609)
- La tombe du compositeur Arcangelo Corelli (1653-1713)
- La tombe avec le cœur du cardinal diplomate Ercole Consalvi (1757-1824).
- La sépulture du roi d’Italie : Victor-Emmanuel II (1820-1878)
- La sépulture du roi d’Italie Humbert Ier (1844-1900)
- La tombe de l’épouse de se dernier la reine Marguerite de Savoie (1851-1926).
Galerie photo
→ Voir d’autres photos du Panthéon
Reconstitution du Panthéon
Au musée de la civilisation romaine de Rome (museo della civilità romana), le panthéon dans la maquette de l’ensemble de la ville à l’âge impérial.
Voir aussi sur internet : reconstitution du Panthéon
Vues anciennes et artistiques
Carte et adresse
Adresse : Piazza della Rotonda, 00186 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations et visite
Tickets pour visiter le Panthéon de Rome |
Adresse Piazza della Rotonda, 00186 Roma Tél. : (0039) 06 68300230 |
Ouverture et horaires Ouvert tous les jours de 9h à 19, entrées jusqu’à 18h30, billetterie ouverte jusqu’à 18h. |
Sources et informations
|
Articles sur le Panthéon
- Panthéon de RomeLe Panthéon est l’un des monuments antiques les mieux conservés de Rome. C’est une étape incontournable sur le chemin de la découverte du passé romain.Cet édifice est superbe ...
- Photos du Panthéon de RomePanthéon de Rome Le Panthéon Coupole et intérieur du panthéon de Rome Le panthéon de Rome : artistes et photos anciennes 1870 Panni Fontaine Piazza Rotonda Articles sur le Panthéon