ponte-flaminio_9284

Pont Flaminio

Le pont Flaminio qui traverse le Tibre a été construit pour répondre à l’augmentation du trafic venu du nord de Rome, depuis les routes consulaires devenus des axes majeurs de la via Cassia et de la via Flaminia, le pont Milvius étant loin d’être adapté à la croissance du trafic automobile du début du XXe siècle. Ce fut aussi l’occasion de créer une entrée monumentale depuis le nord de la ville.
Ayant été construit sous le régime fasciste, il a alors été revêtu des symboles de la Rome impériale que le régime mettait en avant à longueur de temps, tel que les statues d’aigles qui remontent à la Rome des Césars, ou les grandes colonnes lampadaires.
Il a commencé à être construit en 1938, le premier nom du pont était « XXVIII Octobre », en rappel du jour de la Marche des fascistes sur Rome.
Sa construction fut suspendue pendant la guerre et ne reprit qu’en 1947, et il fut inauguré en 1951, alors appelé pont de la liberté, rebaptisé pont Flaminio en 1961. La longueur du pont Flaminio est de 255 mètres et sa largeur de 27 mètres, avec sept arches, constitué de béton recouvert de travertin romain. Il perdit de sa qualité d’entrée principale à Rome lors de la construction du G.R.A. et de l’aéroport Fiumicino.

Carte et adresse

Adresse : Corso di Francia, 00191, 00191 Roma RM
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Ponte Flaminio

Liens et sources