piazza-di-campitelli-roma_4076

Piazza di Campitelli

La Piazza di Campitelli, dans le Rione Campitelli, est proche du Capitole et du ghetto historique.
Dans le passé, elle était désignée comme la Piazza dei Capizucchi, d’après le nom de la famille qui y vivait depuis la fin du Moyen Age.

Présentation

De forme rectangulaire et allongée, son aspect remonte au moins au XIe siècle, quand du côté ouest se trouvait l’église Santa Maria in Campitello à l’endroit du temple antique de Junon Regina. A l’intérieur de celle-ci la famille des Capizucchi avait construit un ciboire. En face, se trouvait la maison de Fabrizio de Massimi avec la Tour de Merangolo, où aujourd’hui se dresse le Palais Clementi.
L’église actuelle a été reconstruite une première fois en 1619 sur le côté opposé de la place, puis de nouveau après la peste de 1656 à son emplacement actuel, de proportions plus importantes, là où se trouvait la résidence où naquit Ludovica Albertoni. Nommée Santa Maria in Portico in Campitelli,  la désignation « de Portico » vient d’une image de la Vierge du XIe siècle qui fut transférée ici, alors qu’elle se trouvait auparavant dans l’église Santa Galla del Portico.

facciata-santa-maria-in-campitelli_1992

Santa Maria in Portico in Campitelli

Pavée en 1588, la place accueillait les palais de quelques-unes des anciennes familles de l’aristocratie romaine comme les Capizucchi, les Paluzzi-Albertoni, les Stati et les Serlupi. Cette présence quasi exclusive de résidences nobles conféra à la place un caractère semi-privé.
Au nord est, se trouve le Palais Cavalletti, construit à la place de maisons de la famille romaine De’ Rossi. Dans la Via dei Delfini se trouvait le palais de la famille du même nom depuis le XVIe siècle.
Sur la place, proche de l’église, la fontaine de la Piazza Campitelli, alimentée par l’Acqua Felice, conçue en 1589 par Giacomo della Porta. Elle porte les armoiries des familles qui ont participé au coût de la construction (Capizucchi, Albertoni, Ricci et Muti).

Alors que pendant longtemps on pensait que le nord de la place correspondait à une des entrées du Cirque Flaminius, on sait depuis 1960 en s’appuyant sur le plan en marbre de Rome de l’âge des Sévères, que ce lieu correspond à des restes de la Crypte Balbi. Le cirque étant situé plus au sud, à l’ouest du théâtre de Marcellus et parallèle au Tibre. Vers le sud-ouest se trouvait le Portique d’Octavie, à l’ouest la Curia Octaviae, et à l’endroit de l’église de Santa Maria in Campitelli se trouvait le Temple de Jupiter Stator.

Santa Maria in Portico in Campitelli

Construite au XVIIe siècle par Carlo Rainaldi à la place d’une ancienne église dans une position différente, elle conserve une originale icône « miraculeuse » du XIIe siècle.
→ Voir la page dédiée à Santa Maria in Campitelli

Fontaine de Piazza Campitelli

fontana-di-piazza-di-campitelli-roma_4075

Fontaine de Piazza di Campitelli

En 1587, est achevée la rénovation de l’antique aqueduc de l’Aqua Alexandrina, dès lors appelé Acqua Felice en référence au nom du pape Sixte V, Felice Peretti. Ses ramifications souterraines secondaires alimentent les collines du Viminale et du Quirinale, prolongées jusqu’à la zone de l’île Tibérine, et furent accompagnées de la construction de fontaines (voir aussi la Fontaine des Tortues).
Cette fontaine a été dessinée par Giacomo Della Porta en 1589, et réalisée par la tailleur de pierres Pompilio de Benedetti.
Elle est composée d’un bassin en travertin octogonal, placé sur un socle de la même forme, et au centre duquel l’eau émerge d’une haute coupe en marbre. Les huit petites colonnes qui entourent le monument sont d’origine antique.
Le bassin est décoré de deux masques grotesques desquels l’eau s’écoule, et de six armoiries, dont deux de la ville de Rome et les quatre blasons des riches familles du quartier qui ont contribué au financement de la fontaine : Capizucchi, Albertoni, Muti, Ricci.
Placée à l’origine au milieu de la place, elle a été déplacée à son emplacement actuel en 1679 car elle se trouvait apparemment trop proche de la façade de la nouvelle église.

Palais de la place

Le côté de la place face à l’église est divisé par trois trois bâtiments distincts, avec le plus au nord le Palais Cavalletti, puis le Palais Albertoni Spinola et le Palais Capizucchi à droite. Ils furent construits pour des familles nobles qui y possédaient auparavant des maisons plus modestes qu’ils démolirent à cette occasion.
En limite de la place avec la via Montanara, se trouve le Palazzetto de Flaminio Ponzio. En bordure nord se trouvent le Palais Lovatelli et le Palais Clementi (mentionnées sur la page décrivant le quartier).

Palais Cavalletti

Construit au XVIe siècle pour les De’ Rossi, il passa aux Cavalletti au XVIIe siècle qui le rénovèrent. La façade a un élégant portail entre deux paires de fenêtres avec corniches. Les fenêtres des étages sont décorées de festons. Le dernier étage est une surélévation du XIXe siècle.

Palais Albertoni-Spinola

palazzo-albertoni-spinola-roma_4073

Palais Albertoni-Spinola

Le large Palais Albertoni Spinola, avec l’entrée au 2 de la Piazza Campitelli, se trouve entre le Palais De Rossi et le Palais Capizucchi.
La construction, commandée par le marquis Baldassarre Paluzzi Albertoni, est confiée à Giacomo della Porta, puis complétée par Girolamo Rainaldi. Della Porta travailla sur les structures porteuses et les intérieurs, jusqu’en 1602, puis Rainaldi refit la façade en l’alignant avec la nouvelle forme de la place.
Les héritiers de la famille Paluzzi Albertoni adoptèrent en 1671 le nom et les armes des Altieri, après que le Pape Clément X (Emilio Altieri, 1590-1676) ait adopté le cardinal Paluzzo Paluzzi Albertoni.
Plus tard, un quatrième étage fut construit. Au début du XIXe siècle, le palais a été vendu au général espagnol Manuel Godoy, avant de connaître divers propriétaires. De nos jours, une partie est la propriété des marquis Spinola.
La grande façade a trois étages. Sous la surélévation du XIXe, la large corniche est ornée de lions et de chevreuils, symboles des Albertoni. Le beau portail porte un balcon entre des fenêtre en architrave avec corniches.

Palais Capizucchi

Le palais fut construit en 1580 par Giacomo Della Porta pour les Capizucchi, à la place d’anciennes maisons de la famille. Les Capizucci, dont la lignée s’est éteinte au XIXe compta de nombreux cardinaux, évêques, sénateurs et conservateurs du Capitole.
L’édifice fut rénové au XVIIe siècle par Carlo Rainaldi. Il a été surélevé au XVIIIe siècle.
Le beau portail a un bel entablement avec deux lys. Au premier étage, les fenêtres sont surmontées d’un tympan avec deux volutes. La corniche dentelée est ornée de rosaces.

Palais de Flaminio Ponzio

Vers la droite de l’église, en limite de la via Montanara, se trouve le Palazzetto de Flaminio Ponzio, le grand architecte qui travailla surtout pour le pape Paul V, auteur du Palais Borghese, de la basilique Saint-Sébastien hors les murs, de la chapelle Pauline dans la basilique de Sainte-Marie-Majeure, ou encore la façade de l’église San Stefano degli Orefici.
Cet édifice est une reconstruction du palais du XVIIe siècle qui se trouvait dans la Via Alessandrina, détruit avec les travaux pour ouvrit l’avenue entre 1924 et 1932. Des éléments originaux ont été repris.
Le portail à bossage est surmonté d’un beau balcon, et les fenêtres de l’étage sont en forme d’édicule avec un tympan triangulaire et des ornements sculpturaux.

Carte et adresse

Adresse : Piazza di Campitelli, 00186 Roma RM
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations et liens

Piazza di Campitelli
Santa Maria in Portico in Campitelli
Horaires : 7h – 19h

Sources et liens