Le Parc de la Villa Borghese occupe un vaste espace dans la partie nord du centre historique de Rome. Paysagé et soigné, c’est un des plus bels endroits de la ville où se détendre, à découvrir à pied, en vélo, vélo quatre places, etc. Entre ses arbres centenaires, petits lacs, jardins et étendues d’herbes, on découvre aussi des palais, sculptures, monuments et fontaines, œuvres d’artistes de l’art baroque, néoclassique et autres.
Le parc fut aménagé à partir de la fin du XVIIe siècle, puis amélioré au XVIIIe, avec la construction du Casino Nobile et les grandes avenues, les temples néoclassiques et la Piazza di Siena.
Il a encore été agrandi au XIXe siècle par les Borghese et en 1903 la Villa fut achetée par l’État italien qui en fit un parc public.
Les lieux emblématiques du parc
Un des endroits les plus charmants est le Giardino del lago (le Jardin du Lac) où l’on peut louer pédalos et barques pour se rapprocher du joli Temple d’Esculape au milieu des eaux.
On peut aussi découvrir la Meridiana (le Cadran solaire), la Fontaine de la Famille des Satyres, le Parco dei Diani (Parc des Daims) ou les Jardins secrets : Giardino dell’Uccelliera (de la volière), Giardino Vecchio (vieux jardin), Giardino della Meridiana (de la méridienne) et Giardino della Coltivazione (de la culture).
Quant à elle, la Piazza di Siena est occupée pat l’hippodrome qui accueille le Concours hippique international, mais aussi événements et concerts.
Le Casino Borghese de Vasanzio héberge la fameuse Galerie Borghèse, un des plus importants musées de Rome. La Fortezzuola (littéralement petite forteresse) abrite le Musée Canonica. A proximité immédiate du parc se trouvent aussi le Musée étrusque de Villa Giulia, la Galerie Nationale d’Art Moderne, et le Parc du Pincio avec se belle terrasse au dessus de la Place du Peuple.
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Histoire de l’aménagement du parc
A l’origine du parc de la Villa Borghese, un modeste morceau de terre était la propriété de la famille Borghese depuis 1580. Mais au début du XVIIe siècle, le Cardinal Scipione Caffarelli Borghese, neveu préféré du Pape Paul V, entama une série d’acquisitions de terrains limitrophes avec l’intention de créer une « villa des délices », symbole du statut social de la famille.
La première construction de la Villa, confiée aux deux architectes Flaminio Ponzio et Giovanni Vasanzio et maintenue jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, prévoyait, en suivant la tradition classique, une part urbaine et une part rustique, dont l’ensemble est divisé en trois « clôtures », délimités avec des portes d’accès.
Dans la première clôture, la plus représentative, se trouvaient le Casino Nobile, voulu du Cardinal pour recevoir sa copieuse collection d’art, de nombreuses statues et fontaines et un jardin arboré.
Malgré quelques remaniements, l’organisation géométrique de cette clôture ne changea pas.
L’actuel Parc des Daini (Parc des daims) correspond à la seconde clôture, qui était un jardin réservé au prince. À la frontière entre la première et la seconde clôture se trouvait le Jardin Secret, avec les maisonnettes de la Volière et de la Méridienne.
La troisième clôture était la partie la plus vaste et la plus dégagée, et donc celle qui au cours du temps a connu le plus de changements.
À partir de la fin du XVIIIe siècle, par le souhait de Marc-Antoine Borghese, des travaux de transformation et d’embellissement furent entrepris, confiés aux architectes Antonio et Mario Asprucci, qui concernèrent le Casino Noble, les édifices mineurs et le parc.
L’intervention la plus visible fut la réalisation du Jardin du lac (Giardino del Lago), un jardin à l’anglaise, avec l’introduction d’espèces exotiques et la construction d’un petit temple de style néo-classique. Dans les premières décennies du XIXe la villa fut agrandie avec le rattachement à la Villa Giustiniani vers la Porte du Peuple, et aux Villas de Pamphili et Manfroni vers la Porte Pinciana (Voir Parc du Pincio).
Les travaux se poursuivirent avec l’intervention de Luigi Canine qui laissa dans la Villa une nouvelle organisation et de nombreuses petites œuvres d’inspiration éclectique et néo-classiques. Une nouvelle phase s’ensuivit par l’acquisition par l’État (1901) puis par la ville, qui essaya de transformer la villa en une sorte de lotissement et entama même une longue série de remaniements dans le but de l’adapter à sa nouvelle fonction publique. Cependant, de la fin de la guerre à aujourd’hui, il y a eu de nombreuses interventions de restauration et de récupération de l’organisation et des décorations du parc d’origine. Cette politique culturelle entama une nouvelle période pour la Villa Borghese, chère aux romains et aux touristes, retraite d’artistes célèbres, d’écrivains, et inspiratrice des musiciens.
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Vues anciennes et artistiques
Carte et adresse
Adresse : Piazzale Napoleone I, 00197 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Villa Borghese Piazzale Napoleone I Entrées : Piazzale S. Paolo del Brasile, Piazzale Flaminio, Via di Porta Pinciana, Via Raimondi, Via di Valle Giulia |
Sources et liens pour en savoir plus
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