Le Palais Madame (Palazzo Madama en italien) est de nos jours le siège du Sénat italien.
Histoire et description
Ce sont les Médicis qui rénovèrent l’édifice, lorsque le cardinal Giovanni de Médicis, futur pape Léon X, l’acquit en 1505. Les travaux furent conçus par Giuliano de Sangallo.
C’est ici que furent transférés les restes de la bibliothèque de Jean de Médicis après l’expulsion des Médicis de Florence.
A la mort d’Alessandro de Medici, en 1537, il fut attribué en usufruit à sa femme Marguerite d’Autriche, appelée aussi «la Madama» (la Madame), fille de Charles V et de la duchesse de Parme et de Plaisance, et qui y a établi sa résidence.
L’aspect actuel de l’édifice remonte au XVIIe siècle avec sa façade baroque, conçue par Paul Marucelli et achevée en 1642.
L’intérieur, sous la direction de Roman Monanni, a été enrichi avec des plafonds ornés de fresques et avec des frises.
En 1737, après la mort du grand-duc Gian Gastone, le Grand Duché de Toscane passa des Médicis aux Habsbourg-Lorraine, et avec celui-ci le Palazzo Madama.
Il fut acquis par Benoît XIV en 1755, qui l’affecta comme siège du gouvernorat.
Une deuxième cour fut ouverte par la suite, là où aujourd’hui se trouve l’Aula.
En Février 1871, le bâtiment a été choisi comme siège du Sénat, il fut restructuré pour répondre à sa nouvelle fonction.
Carte et adresse
Adresse : Piazza Madama, 00186 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Palazzo Madama Piazza Madama, 00186 Roma RM, Italie |
Visite du sénat, Palais Madama Les visites sont actuellement suspendues (au 10/10/2022) D’ordinaire, les visites sont gratuites et durent environ 50 minutes. Elles sont organisées à des dates données (consultez le calendrier mis à jour sur le site officiel), le samedi après-midi. Il faut retirer un ticket d’accès à l’entrée, Piazza Madama n. 11, le jour de l’ouverture au public, à partir de 11 heures. |
Sources et liens pour en savoir plus
|