La Villa Médicis (villa Medici en italien) qui est située sur le mont Pincio à Rome héberge depuis 1803 l’Académie de France à Rome.
Elle est constituée d’un ensemble architectural datant du XVIe siècle, de style Renaissance, avec un jardin à l’italienne et un grand parc de 7 hectares. Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’académie française accueille de nos jours des lauréats du prix de Rome pour favoriser la création artistique dans tous ses domaines. En parallèle elle héberge de nos des expositions temporaire. On peut aussi visiter en particulier ses célèbres jardins.
Histoire
Pendant l’antiquité, cet endroit était occupé par les jardins de Lucullus.
Devenu un vignoble au XVIe siècle, le cardinal Marcello Crescenzi commença l’agrandissement d’un pavillon. Peu après, la propriété est achetée en 1564 par le cardinal Giovanni Ricci di Montepulciano, et les travaux se poursuivirent, d’abord avec l’architecte Giovanni Lippi, puis par son fils Annibale Lippi.
Le cardinal Ferdinand de Médicis acheta la villa en 1576. Il l’aménagea de nombreuses œuvres d’art célèbres, enrichit le jardin de sept hectares avec divers arbres et des sculptures, dont le groupe antique des Niobides et le Mercure de Jean de Bologne.
Transformée en véritable musée, c’est devenue un des endroits les plus élégants de Rome, et résidence des ambassadeurs du Grand-Duché de Toscane. En 1633, Galilée y séjourna lors de son procès tenu devant le tribunal de l’inquisition.
Après la disparition des Médicis au XVIIIe siècle, la villa est devenue une propriété de la maison de Lorraine. La plupart des œuvres d’arts furent alors transférées à Florence.
Suite à la campagne d’Italie, Napoléon Bonaparte l’acheta et y transféra l’Académie de France à Rome en 1803. Depuis, de grands artistes y ont séjourné et s’y rendent encore de nos jours.
Description
La villa se compose d’un bâtiment central dominé par une terrasse, encadré de deux corps latéraux surmontés d’une tour.
La façade intérieure, donnant sur les jardins, est richement décorée de nombreux bas-reliefs antiques, comme des guirlandes de l’Ara Pacis (Autel de la Paix d’Auguste), des statues et des bustes.
Devant la massive façade extérieure qui domine la ville, est installé un bassin en porphyre d’Annibale Lippi.
Jardins de la Villa Médicis
S’étendant sur plus de 7 hectares, ces jardins ont été aménagés au XVIe siècle par le cardinal Ricci. Il furent divisés en seize carrés et six parterres de fleurs, puis ornés de bassins et de fontaines.
Au cours de l’histoire, ils connurent quelques remaniements, et furent malheureusement dépouillés de leurs œuvres d’art au XVIIIe siècle. Ainsi, l’actuel obélisque est une copie du monument d’origine qui a été transféré à Florence.
Au nord des jardins, il existe les restes d’un temple romain, désormais enterrés. C’est lors de fouilles du XVIe, que le célèbre groupe en marbre des Niobides a été découvert.
Dans les jardins une volière est ornée de fresques de Jacopo Zucchi (XVIe) qui représentent notamment des animaux.
A partir des années 2000, les jardins de l’Académie ont été restaurés en leur redonnant leur aspect d’origine du XVIe siècle.
Cafétéria Colbert Ristorante : Fermé temporairement
Galerie
Façade face à Rome
Vue sur Rome depuis le 1er étage
Jardins de la Villa Médicis
Vues anciennes et artistiques
Carte et adresse
Adresse : Viale della Trinità dei Monti, 1, 00187 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Académie de France à Rome – Villa Médicis Viale Trinità dei Monti, 1 00187 Roma Tel : +39 06 67 61 200 / Email : standard@villamedici.it Site officiel www.villamedici.it/fr Plus d’informations et actualisation des visites guidées : https://villamedici.it |
Horaires d’ouverture et tarifs
|
Sources et liens pour en savoir plus
|