Avec un côté séparé de la place de la Madonna dei Monti par la Via dei Serpenti, l’église de la Madonna dei Monti (ou Santa Maria ai Monti) se situe sur le site d’un ancien couvent de Clarisse, plus tard transformé en maisons. En 1579, lors de travaux, des ouvriers découvrirent derrière le mur d’une grange une image de la Vierge à l’Enfant. La ville fut en émoi, et des miracles s’accomplirent, comme une femme aveugle qui recouvra la vue en « regardant » la Vierge.
En 1580, Grégoire XIII chargea alors Giacomo Della Porta de construire l’église.
C’est un exemple rare et intact d’architecture de la Contre-Réforme. Sa façade élégante est proche de celle de l’Église du Jésus, édifiée antérieurement. Elle comporte deux niveaux avec des pilastres aux chapiteaux corinthiens et un beau portail avec une loggia.
Le tympan est dominé par l’emblème du quartier (les trois collines) avec une croix. Le beau dôme octogonal est encadré de deux clochers. Sa lanterne est l’œuvre de Carlo Rainaldi, succédant à Borromini dans cette réalisation.
La voûte est ornée de fresques représentant l’ascension, les anges et les docteurs de l’Église de Cristoforo Casolari de 1620. L’autel principal est une œuvre de della Porta, abritant l’image miraculeuse de la Vierge à l’enfant, appelée la Madonna dei Monti. A ses côtés, il y a quatre saints en prière : Saint-Laurent et Saint-Étienne qui sont debout, Saint-Augustin et Saint-François qui sont agenouillés.
Carte et adresse
Adresse : Via della Madonna dei Monti, 41, 00184 RomaIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Galerie
Informations
Église Santa Maria ai Monti Via della Madonna dei Monti, 41, 00184 Roma |
Horaires Du lundi au jeudi : 7h00 – 22h00 |
Liens
|