A l’extérieur de la Porte San Paolo, se dresse la surprenante Pyramide de Caius Cestius, un monument funéraire construit par un fonctionnaire romain pour servir de sépulture personnelle entre 18 et 12 avant J.-C. Caius Cestiu était un magistrat influent, chargé des banquets sacrés de Rome.
Un monument funéraire remarquable
Avec une base de 29,6 mètres, et 37 mètres de hauteur, la pyramide est recouverte de plaques de marbre blanc, elle est inspirée des modèles égyptiens, qui étaient particulièrement populaires à Rome après la conquête de l’Égypte en 30 avant notre ère. Sa structure est en béton avec des fondations en travertin.
Une petite porte, ouverte au XVIIe siècle lorsque la pyramide a été redécouverte, permet d’accéder à un couloir menant à la chambre funéraire rectangulaire. Les murs de cette dernière sont crépis et décorés de peintures, où des candélabres encadrent des figures féminines. Certaines des fresques ont malheureusement quasiment disparues depuis son ouverture.
Au IIIe siècle de notre ère, le monument a été intégré dans le Mur d’Aurélien, construction gigantesque dont le rôle était de renforcer les défenses de Rome face aux invasions barbares. C’est probablement cette intégration qui contribua à la préservation de la pyramide, de ses marbres extérieur en particulier.
Inscriptions
La pyramide porte plusieurs inscriptions, dont une dédicatoire sur les faces nord-ouest et sud-est, indiquant le nom de Caius Cestius et la date de construction. Une autre inscription, ajoutée au XVIIe siècle, commémore les travaux de restauration réalisés sous le pape Alexandre VII.
Galerie
Carte et adresse
Adresse : Via Raffaele Persichetti, 00153 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Vues anciennes et artistiques
Informations
Piramide di Caio Cestio Piazzale Ostiense |
Horaires et visites Le site n’est accessible que lors d’ouvertures extraordinaires et d’événements. |
Liens
|